Aller au contenu principal
Fermer

1,4 milliard d'euros de dépenses par an : les déplacements des agents publics au coeur d'une mission de l'IGF
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2026 à 10:55

David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, à Paris, le 4 novembre 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, à Paris, le 4 novembre 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Cette mission a pour but d'"identifier des dysfonctionnements, de dégager des pistes d'économies et de proposer des simplifications de procédures pour les agents, précise le ministère.

Cela représene quelque 1,4 milliard d'euros de dépenses par an. L'Inspection générale des finances s'est vu confier une mission portant sur les achats de l'Etat en lien avec les déplacements professionnels des agents publics, a indiqué lundi 16 février le ministère de la Fonction publique. David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, a présidé lundi le premier Conseil national de la commande publique (CNCP), présenté comme "une nouvelle étape de la reprise en main de la politique nationale de la commande publique", selon un communiqué du ministère.

"Les achats publics représentent plus de 233 milliards d’euros de marchés par an", indique-t-il. "Les achats de l'Etat liés aux déplacements professionnels feront l'objet d'une mission d'inspection dédiée pour identifier des pistes d'économies et simplifier le système". Cette mission a pour but d'"identifier des dysfonctionnements, de dégager des pistes d'économies notamment via un contrôle renforcé des prestataires, et de proposer des simplifications de procédures pour les agents afin de faciliter" leurs déplacements, précise le ministère. De premiers résultats sont attendus au printemps.

Le CNCP succède à l'Observatoire économique de la commande publique (OECP). Le CNCP est "plus représentatif" et associe l'ensemble des acteurs, tels que les acheteurs de l'Etat, locaux, de la Sécurité sociale, les centrales d'achats publiques, les fournisseurs etc.. Le CNCP a pour priorités "l'amélioration du pilotage de la commande publique", "la simplification des procédures grâce au numérique" et "le renforcement de la souveraineté des achats".

7 commentaires

  • 12:27

    D'autant que, pour citer Nicolas Baverez et Vincent Brenot, "L'écologie a été détournée en arme de destruction massive de l'activité, de l'emploi et de la souveraineté". Le constat ne peut échapper à personne de bonne foi. Et pourtant on persévère !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La crue autour du village de Denée, près d'Angers, dans l'ouest de la France, le 16 février 2026. ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:19 

    Le gonflement de la Loire provoque une "crue majeure" mardi dans les environs d'Angers alors que trois départements, le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne, ont été maintenus en vigilance rouge, le niveau maximum d'alerte. A la confluence du Maine et ... Lire la suite

  • Le pasteur Jesse Jackson à Detroit, le 24 juillet 2019 dans le Michigan ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:19 

    Il était tout à la fois une icône des Afro-Américains, une personnalité de l'Histoire liée à Martin Luther King, un ex-candidat à la présidentielle américaine. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort à l'âge de 84 ans. Sa famille a annoncé qu'il était ... Lire la suite

  • Un couple et un enfant à vélo se promènent dans l'exposition en plein air d'équipements militaires russes détruits à Kiev, le 15 février 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:11 

    Les négociateurs russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Genève mardi pour une nouvelle session de pourparlers destinée à trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, visée pendant la nuit par des bombardements russes massifs. Lors de cette nouvelle ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (c,d) et son épouse Brigitte Macron (g) à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:08 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont retrouvés mardi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat bilatéral dans la défense, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale, et l'ancrer ... Lire la suite

Pages les plus populaires