Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie critique les Emirats après l'accord avec Israël
information fournie par Reuters 14/08/2020 à 09:48

ISTANBUL, 14 août (Reuters) - L'histoire ne pardonnera jamais aux Emirats arabes unis (EAU) le "comportement hypocrite" qui les a conduits à conclure un accord avec Israël pour normaliser les relations entre les deux pays, a déclaré vendredi la Turquie.

Pour le ministère turc des Affaires étrangères, l'administration et le peuple palestinien ont eu raison de réagir vivement à l'annonce de cet accord jeudi.

"L'histoire et la conscience des peuples de la région n'oublieront et ne pardonneront jamais ce comportement hypocrite des EAU, qui trahissent les Palestiniens au nom de leurs petits intérêts", ajoute le ministère dans un communiqué.

"Il est extrêmement préoccupant que les EAU puissent, de manière unilatérale, tenter de faire table rase du Plan de paix arabe (de 2002) élaboré par la Ligue arabe."

La Turquie entretient elle-même des relations diplomatiques et commerciales avec Israël mais ces relations sont tendues depuis des années. En 2010, des soldats israéliens ont tué 10 militants turcs qui tentaient de forcer le blocus de la bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.

L'accord annoncé jeudi, conclu sous l'égide des Etats-Unis, fait des EAU le troisième pays arabe à établir des relations complètes avec Israël après l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

(Daren Butler, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...