Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La transformation d'un avion qatari en Air Force One pour Donald Trump coûtera des centaines de millions de dollars, selon l'Armée de l'air
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 21:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Il faudra des centaines de millions de dollars pour réaménager un luxueux Boeing 747 qatari afin qu'il devienne le nouvel Air Force One, a déclaré jeudi le secrétaire de l'Armée de l'air Troy Meink.

Le mois dernier, l'armée américaine a accepté le cadeau du Qatar pour transporter le président américain Donald Trump.

La modernisation de l'avion, vieux de 13 ans et doté d'un intérieur luxueux, nécessitera d'importantes améliorations en matière de sécurité, de communication pour empêcher les espions d'écouter et la capacité de repousser les missiles entrants, selon les experts.

"La modernisation de cet avion coûterait probablement moins de 400 millions de dollars", a déclaré Troy Meink lors d'une audition au Congrès .

Les législateurs démocrates ont déclaré que la modernisation de l'avion pourrait coûter plus d'un milliard de dollars.

Troy Meink a déclaré que l'Armée de l'air aurait de toute façon dû faire face à une grande partie de ces coûts.

"Je pense qu'un chiffre a été avancé, de l'ordre d'un milliard de dollars, mais une grande partie des coûts associés sont des coûts que nous aurions supportés de toute façon", a-t-il déclaré, ajoutant que cela incluait l'achat de plates-formes supplémentaires pour la formation et les pièces détachées.

Des experts juridiques se sont interrogés sur la portée des lois relatives aux cadeaux offerts par des gouvernements étrangers, qui visent à lutter contre la corruption et les abus d'influence. Les démocrates ont également cherché à bloquer le transfert.

Qatar a rejeté les inquiétudes concernant l'accord sur les avions. Donald Trump a également écarté les questions éthiques, déclarant qu'il serait "stupide" de ne pas accepter le 747-8.

Le programme Air Force One a connu des retards chroniques au cours de la dernière décennie, la livraison de deux nouveaux 747-8 étant prévue pour 2027, avec trois ans de retard sur le calendrier précédent.

Donald Trump a visité le Boeing qatari en février dans un aéroport de Floride.

Valeurs associées

214,650 USD NYSE +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...