Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société pétrolière SLB dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à la demande internationale
information fournie par Reuters 19/01/2024 à 16:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La société de services pétroliers dépasse les prévisions des analystes concernant le bénéfice par action du quatrième trimestre

*

Le conflit au Moyen-Orient n'a pas affecté ses activités -CEO

*

L'acquisition d'une activité d'équipement sous-marin entraîne une augmentation du chiffre d'affaires

(Ajout des perspectives 2024 de la conférence téléphonique aux paragraphes 6, 7 et 9; mise à jour des actions au paragraphe 12, ajout du chiffre d'affaires et des estimations au dernier paragraphe) par Arathy Somasekhar et Arunima Kumar

SLB SLB.N a battu les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel vendredi et a déclaré qu'il s'attendait à une nouvelle croissance de ses activités internationales cette année, car les forages offshore et outre-mer stimulent la demande pour ses services et équipements pétroliers.

SLB a bénéficié ces dernières années de l'augmentation de l'exploration et de la production pétrolières internationales et offshore , principalement au Moyen-Orient et en Afrique, alors que les entreprises de schiste américaines ont ralenti les activités de forage.

La guerre à Gaza entre Israël et le groupe islamiste Hamas et les récentes attaques du groupe militant yéménite Houthis, soutenu par l'Iran, contre des navires en mer Rouge n'ont pas affecté les activités de SLB au Moyen-Orient, a déclaré la société.

"Nous ne prévoyons pas d'impact significatif sur l'activité en 2024, en l'absence d'une nouvelle escalade", a déclaré Olivier Le Peuch, directeur général de SLB, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

SLB s'attend à des niveaux d'investissement record au Moyen-Orient au-delà de 2025, avec une croissance provenant de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, et de la poursuite de l'activité offshore au Brésil, en Angola, en Guyane et en Norvège, a déclaré M. Le Peuch.

Lechiffre d'affaires international pour l'année 2024 devrait augmenter à un taux de pourcentage moyen de 10 %. Il a augmenté de 18 % pour atteindre 7,29 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord devrait connaître une croissance moyenne à un chiffre en 2024, après une stagnation au quatrième trimestre.

La stagnation des revenus en Amérique du Nord ferme effectivement le "chapitre de la croissance qui a commencé après la pandémie", a déclaré Peter McNally, analyste à la société de recherche Third Bridge.

SLB a déclaré qu'elle prévoyait de restituer plus de 2,5 milliards de dollars aux actionnaires en 2024. Elle a fait état d'un flux de trésorerie disponible de 2,28 milliards de dollars au cours du trimestre, alors que les estimations tablaient sur 1,2 milliard de dollars.

La société a augmenté son dividende trimestriel en espèces de 10 % et a déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter les rachats d'actions en 2024.

Les actions de SLB ont augmenté de 1,6 % à 49,33 $.

La société, anciennement appelée Schlumberger, a déclaré un bénéfice net, hors charges et crédits, de 86 cents par action pour le trimestre clos le 31 décembre, soit deux cents de plus que l'estimation moyenne des analystes, selon les données de LSEG.

Les bénéfices avant impôts ont fortement augmenté dans les divisions des systèmes de production et des performances des réservoirs, ce qui a plus que compensé le déclin de l'unité numérique et d'intégration.

Lechiffre d'affaires de 8,99 milliards de dollars a également dépassé l'estimation de 8,95 milliards de dollars des analystes. Les résultats ont bénéficié de l'acquisition d'une entreprise d'équipement sous-marin, qui a représenté 70 % de l'augmentation séquentielle du chiffre d'affaires du trimestre, a déclaré la société.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
SLB
NYSE +0.89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.