Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société de capital-risque ArcTern, spécialisée dans les technologies climatiques, lève 335 millions de dollars pour son troisième fonds
information fournie par Reuters 22/01/2024 à 13:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Parmi les bailleurs de fonds figurent TD Bank et Church Pension

*

Se concentre sur des domaines tels que l'énergie propre et les transports

*

Recherche des capitaux pour permettre aux entreprises légères d'évoluer rapidement

(Ajout de détails supplémentaires sur le fonds et l'entreprise aux paragraphes 5 à 9) par Peter Henderson et Simon Jessop

La société ArcTern Ventures, basée à Toronto, a déclaré lundi qu'elle avait levé 335 millions de dollars auprès de la TD Bank et d'autres institutions pour un fonds de technologie climatique visant à soutenir les énergies renouvelables, les transports propres et d'autres industries luttant contre le changement climatique.

Parmi les autres investisseurs qui soutiennent le fonds - le troisième d'ArcTern - aux côtés du banque canadien, il y a le Church Pension et le banque suisse Credit Suisse, qui fait maintenant partie d'UBS, a-t-il ajouté.

Les technologies climatiques, qui comprennent les entreprises créant de nouveaux moyens de réduire les gaz à effet de serre, ont vu la demande d'investissement chuter de 40 % au cours des 12 mois précédant septembre, selon les calculs de la société de conseil PwC (), même si ce résultat est meilleur que celui de l'ensemble du secteur du capital-risque, qui a chuté de 50 %.

Malgré ce contexte difficile, Murray McCaig, associé directeur d'ArcTern, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les grandes institutions disposant d'importantes liquidités se tournent vers les technologies climatiques au cours des prochaines années, car l'opinion publique est de plus en plus convaincue de la nécessité de prendre des mesures en faveur du climat.

Le nouveau fonds se concentrera sur les entreprises en phase de démarrage qui peuvent se développer rapidement et avoir un impact rapide, a-t-il déclaré, compte tenu de la nécessité de réduire les émissions nuisibles au climat au cours de la prochaine décennie si le monde veut atteindre ses objectifs en matière de climat.

ArcTern se concentre sur les logiciels et d'autres secteurs d'activité dont l'échelle est relativement rapide et le capital léger, afin d'éviter les projets dont le succès dépendrait d'un capital important.

"Il est vraiment difficile de faire ces investissements et de compter sur quelqu'un en aval pour signer un chèque d'un demi-milliard de dollars pour un nouveau projet très risqué", a déclaré M. McCaig.

"J'aimerais pouvoir vous dire que nous investissons dans le nouveau secteur le plus en vogue, comme l'énergie solaire dans l'espace, mais en réalité, les choses qui nous enthousiasment le plus sont celles qui touchent au monde de la mobilité et au déploiement mondial des véhicules électriques.

L'économie circulaire, l'alimentation durable, l'agriculture et la décarbonisation industrielle sont d'autres domaines d'intérêt pour l'entreprise, qui se concentre géographiquement sur les États-Unis et l'Europe.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.47%
TSX 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.