Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société chilienne Codelco risque d'être déclassée par Moody's en raison de l'effondrement de la production de cuivre
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 20:45

SANTIAGO, 30 août (Reuters) - L'agence de notation Moody's étudie la possibilité d'abaisser la note de l'entreprise publique chilienne Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, en raison de la baisse de la production, de l'augmentation des coûts et de la pression financière croissante.

Le mineur a réduit son objectif de production pour 2023 à entre 1,31 million et 1,35 million de tonnes métriques (link) suite à des retards dans les grands projets d'amélioration des gisements prévus. Elle a également déclaré qu'elle ne reviendrait probablement pas aux niveaux de production antérieurs de 1,7 million de tonnes avant 2030 (link).

Moody's attribue actuellement la note A3 à Codelco. Son évaluation de crédit de base (BCA) est notée BAA3.

"La révision de la note à la baisse reflète la probabilité que les volumes de production ne s'améliorent pas sensiblement à court terme et restent inférieurs aux niveaux historiques au cours des 12 à 18 prochains mois", a déclaré Moody's dans un communiqué mardi.

Elle a ajouté qu'il était "peu probable" que l'abaissement de la note se traduise par un abaissement de plus d'un cran.

Moody's a expliqué que le processus de révision se concentrera sur les initiatives de Codelco visant à améliorer la productivité tout en réduisant les coûts, et sur ses progrès en matière de maintien des liquidités tout en continuant à répondre à ses besoins de dépenses.

"Moody's pourrait abaisser la note de Codelco ... s'il n'y a pas d'amélioration visible des paramètres de crédit au cours des 12 à 18 prochains mois", a déclaré l'agence.

Toutefois, Moody's pourrait confirmer la note et modifier les perspectives pour les rendre stables si l'entreprise démontre sa capacité à renverser la situation et à ramener la production à ses niveaux historiques et les coûts à des niveaux plus proches des normes de l'industrie

Codelco n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Moody's a déclaré que l'entreprise devra augmenter ses investissements de 3,3 milliards de dollars à environ 4 milliards de dollars pour stimuler ses "projets structurels".

La série de difficultés rencontrées par Codelco a conduit son directeur général à annoncer (link) qu'il quittait son poste en juin, après seulement un an d'exercice.

Valeurs associées

LME +1.61%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 30/08/2023 à 20:45:05.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.