Aller au contenu principal
Fermer

La société chilienne Codelco prévoit une reprise de la production de cuivre à partir de 2024
information fournie par Reuters 27/09/2023 à 17:00

(Mises à jour avec des détails supplémentaires) par Fabian Cambero

SANTIAGO, 27 septembre (Reuters) - Leprésident de Codelco, Maximo Pacheco, a déclaré mercredi que la production decuivre de l'entreprise publique chilienne devrait commencer à se redresser l'année prochaine grâce à la révision de ses opérations minières.

La production de cuivre de Codelco a chuté en 2022 pour atteindreson niveau le plus bas en 25 ans, en partie à cause de retards dans des projets clés visant à prolonger ladurée de vie de ses mines.

"La baisse de la production nous inquiète-t-elle? Oui. La production va-t-elle continuer à baisser? Non", a déclaré M. Pacheco lors d'un événement à Santiago.

Il a indiqué que 2023 serait la "pire" année pour Codelco au cours des cinq prochaines années, la production augmentant "progressivement" jusqu'à atteindre 1,7 million de tonnes métriques en 2030.

Codelco a récemment revu à la baisse ses prévisions de production pour cette année, les situant entre 1,31 million et 1,35 million de tonnes.

M. Pacheco a déclaré que la révision du plan minier de Codelco porterait sur les facteurs qui freinent la production, notamment les usines qui sont exploitées à une capacité "bien supérieure" à la teneur du minerai extrait.

Le retard des projets dits structurels en cours de développement - et leurs coûts croissants - est l'un des plus grands défis de Codelco, qui cherche à compenser les baisses de teneur en minerai et à prolonger la durée de vie utile de ses anciens gisements.

M. Pacheco a déclaré que tout retard supplémentaire serait "une erreur" et il a une nouvelle fois rejeté les appels à la privatisation de l'entreprise.

Codelco est en train d'ajuster son budget pour les projets en cours de développement, a déclaré M. Pacheco, bien qu'il n'y ait pas encore d'estimation de l'augmentation du coût de ces projets, étant donné que les coûts des intrants ont également augmenté.

L'entreprise a des coûts d'intrants parmi les plus élevés pour les mineurs au Chili, qui est le plus grand producteur de cuivre au monde. M. Pacheco a déclaré que l'entreprise cherchait à devenir plus compétitive.

Valeurs associées

14 822,00 USD LME +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant américain des puces Nvidia va entrer au capital de la plateforme française de prise de rendez-vous médical Doctolib  ( AFP / Grégoire CAMPIONE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 22:47 

    Nvidia renforce son ancrage en Europe : le géant américain des puces a annoncé mardi son entrée au capital de la plateforme française de prise de rendez-vous médical Doctolib ainsi que de trois start-up tricolores d'intelligence artificielle. Cette participation ... Lire la suite

  • Le porte-parole de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen, Turki al-Maliki, à Riyad, le 22 mars 2021 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 22:44 

    La coalition militaire menée par l'Arabie saoudite a revendiqué mardi des frappes au Yémen contre des sites contribuant à "l'effort de guerre" des combattants Houthis, et annoncé avoir intercepté plusieurs missiles au-dessus de Ryad, où une explosion a retenti. ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2026 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge mardi, digérant à la fois les résultats trimestriels des grandes banques et le recul de plusieurs géants des semi-conducteurs. Le Dow Jones a perdu 0,35%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,15% et l'indice élargi S&P

  • Des traders à la Bourse de New York le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2026 22:09 

    La Bourse de New York à clôturé dans le rouge mardi, digérant à la fois les résultats trimestriels des grandes banques et le recul de plusieurs géants des semi-conducteurs. Le Dow Jones a perdu 0,35%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,15% et l'indice élargi S&P

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,46 +0,32%
7 827,63 -0,07%
0,77 -3,27%
28,3 -3,02%
79,89 +1,15%
Chargement...