Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société chilienne Codelco annonce une baisse de ses bénéfices pour 2023 en raison d'une chute de la production
information fournie par Reuters 29/03/2024 à 02:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le bénéfice avant impôt au troisième paragraphe, l'Ebitda au septième, les détails sur les projets d'amélioration des mines du neuvième au onzième)

Le géant chilien du cuivre Codelco COBRE.UL a déclaré un bénéfice brut de 3,12 milliards de dollars pour 2023, a déclaré le producteur public dans un dépôt jeudi, une baisse de 34% par rapport à l'année précédente après que l'entreprise publique ait fait face à des défis opérationnels et de production.

Codelco, le premier mineur de cuivre au monde, a affiché une production de 1,325 million de tonnes métriques pour l'année - son niveau le plus bas en un quart de siècle - selon le dépôt, contre 1,446 million de tonnes en 2022.

Malgré la baisse, ainsi qu'une baisse du bénéfice avant impôt de 74 % en glissement annuel à 719 millions de dollars, Codelco a déclaré qu'elle s'attendait à des améliorations bientôt, avec une reprise de la production d'ici 2030.

"2023 a été une année très difficile en termes d'opérations et de production, mais nous sommes convaincus qu'il s'agissait de la partie la plus basse d'un creux productif qui commencera à s'améliorer cette année", a déclaré le directeur général Ruben Alvarado dans un communiqué.

"À l'avenir, nous nous attendons à des nouvelles positives et à une reprise progressive jusqu'à ce que nous revenions à notre niveau de production de 1,7 million de tonnes d'ici la fin de la décennie", a-t-il ajouté.

Pour 2024, l'entreprise prévoit que la production de cuivre restera stable, entre 1,325 et 1,390 million de tonnes, et s'attend à des dépenses d'investissement de 4 à 5 milliards de dollars.

Codelco a enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciationetamortissement (Ebitda) de 4,184 milliards de dollars, en baisse de plus d'un quart par rapport à 2022.

Une enquête de Reuters publiée au début du mois a montré que les retards dans les projets de Codelco, les accidents et la maintenance différée ont tous contribué à son récent effondrement, certains travailleurs rejetant la responsabilité sur la gestion et la planification.

Codelco a déclaré que les travaux avançaient dans deux projets phares, la mine à ciel ouvert de Chuquicamata et le complexe d'El Teniente, mais avec des retards.

À Chuquicamata, une zone de production élargie a permis d'augmenter l'extraction, mais à un rythme plus lent qu'initialement prévu, a indiqué Codelco.

À El Teniente, les retards concernent notamment la construction d'un tunnel pour le transport des minéraux. Plusieurs projets du complexe devraient entrer en production dans le courant de cette année, et un autre est prévu pour 2026.

La compagnie minière nationale a également été chargée par le gouvernement de diriger les futurs projets de lithium dans ce pays d'Amérique du Sud et négocie actuellement des accords public-privé.

Le gouvernement du président Gabriel Boric a déclaré qu'il réserverait à Codelco le contrôle majoritaire de deux des salines les plus riches en lithium du Chili, Atacama et Maricunga.

Valeurs associées

LME +1.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.