Aller au contenu principal
Fermer

La société Carmat (coeur artificiel) se déclare en cessation de paiements
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 08:39

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le fabricant français d'un cœur artificiel temporaire destiné à des malades souffrant d'insuffisance cardiaque sévère, Carmat , a annoncé lundi être en cessation des paiements et demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.

L'entreprise, qui avait alerté il y a dix jours qu'elle risquait d'être à court d'argent, va "solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal des Affaires Economiques de Versailles", selon un communiqué.

Dans l’attente de la décision du tribunal, "attendue dans les tout prochains jours", Carmat a demandé à la suspension de son cours de Bourse "à partir du lundi 30 juin 2025", avant ouverture des marchés.

Créée en 2008, la société avait expliqué devoir rassembler au moins 3,5 millions d'euros d'ici au 30 juin, ainsi qu'environ 20 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Elle avait lancé une campagne de dons pour assurer la poursuite de ses activités.

"Malgré la poursuite de ses efforts, la société n’est pas parvenue à ce stade à sécuriser un tel complément de trésorerie ni de nouveaux financements", indique Carmat qui "continue d’explorer toutes les options qui permettraient la poursuite de ses activités".

L’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire constituerait, selon elle, "le cadre le plus approprié pour faciliter cette poursuite".

Carmat assure que "quelle que soit la décision du tribunal", elle "s’efforcera de continuer à assurer le support des patients qui bénéficient actuellement du cœur artificiel Aeson".

Le coeur artificiel Aeson de Carmat est destiné aux patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque terminale dans l'attente d'une transplantation. A ce jour, 122 patients ont été traités avec Aeson.

La société avait notamment suspendu volontairement les implantations entre fin 2021 et octobre 2022 pour apporter des améliorations au dispositif à la suite de dysfonctionnements qui avaient coûté la vie à deux patients.

Valeurs associées

0,0990 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 30 juin 09:14

    le ratpiat arrête de se payer aussi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...