Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société Berkshire de Buffett affiche une perte plus importante en raison de la chute des actions ; le bénéfice d'exploitation établit un record
information fournie par Reuters 04/11/2023 à 18:24

(Ajout de commentaires d'analystes et de détails sur les résultats financiers tout au long de l'année) par Jonathan Stempel

Le groupe Berkshire Hathaway Inc

BRKa.N , propriété de Warren Buffett, a enregistré samedi sa première perte trimestrielle depuis un an, en raison de la chute des cours d'Apple AAPL.O et d'autres titres qu'il détient, mais a indiqué que l'amélioration des résultats de l'assurance avait permis d'accroître le bénéfice d'exploitation à un niveau record.

La hausse des taux d'intérêt a fait grimper à plus de 5 % les rendements des bons du Trésor américain détenus par Berkshire au troisième trimestre, tandis que la baisse du nombre d'accidents de la route et la saison calme des ouragans dans l'Atlantique ont soutenu les activités d'assurance automobile et de réassurance de Geico.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 41 % pour atteindre 10,76 milliards de dollars, alors que la perte nette de Berkshire a plus que quadruplé pour atteindre 12,77 milliards de dollars.

Berkshire a également indiqué qu'il restait prudent quant à la valorisation des actions et à l'environnement du marché.

Les liquidités du conglomérat basé à Omaha, dans le Nebraska, ont atteint le montant record de 157,2 milliards de dollars, ce qui est suffisant pour réaliser une ou plusieurs grandes acquisitions. Berkshire a vendu pour 5,3 milliards de dollars d'actions de plus qu'il n'en a acheté et a ralenti le rachat de ses propres actions, qui s'élève à 1,1 milliard de dollars.

Berkshire a également signalé des signes de prudence chez les consommateurs, dont la confiance a diminué en raison des inquiétudes liées à l'inflation, des coûts d'emprunt plus élevés et de l'instabilité politique.

Son chemin de fer BNSF a expédié moins de biens de consommation, tandis que la baisse des achats de logements a nui à ses unités de courtage immobilier et de produits de construction, telles que Clayton Homes. Les ventes de véhicules de loisirs Forest River et de vêtements Fruit of the Loom ont également subi des pressions.

Jim Shanahan, un analyste d'Edward Jones qui évalue Berkshire à "hold", a déclaré que les résultats globaux étaient "plutôt bons" et dépassaient ses attentes, bien que la nouvelle "mollesse" dans les entreprises de consommation pourrait persister pendant plusieurs trimestres.

De nombreuses sociétés de consommation sont confrontées à des coûts d'intrants plus élevés et à une demande "tiède", a déclaré Cathy Seifert, une analyste de CFRA Research qui, le 31 octobre, a relevé son évaluation de Berkshire à "acheter"

"Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que les filiales de Berkshire liées à la consommation et au logement subissent des pressions", a-t-elle déclaré.

Jazwares, un fabricant de jouets qui produit les populaires Squishmallows et que Berkshire a acheté il y a un an, a aidé à compenser une partie de la faiblesse, générant 469 millions de dollars de revenus au cours du trimestre.

l'ARGENT N'EST PAS UN DÉCHET

Les investisseurs suivent Berkshire de près parce que ses résultats reflètent souvent les tendances économiques plus générales et parce que Buffett, âgé de 93 ans, est réputé pour être l'un des plus grands investisseurs au monde.

De nombreux investisseurs vantent la prudence avec laquelle Berkshire dépense ses liquidités, alors même qu'ils attendent que Buffett fasse une acquisition majeure.

"Berkshire est discipliné", déclare Tom Russo, associé chez Gardner Russo & Quinn à Lancaster, en Pennsylvanie, qui détient des actions Berkshire depuis 1982. il ne fait pas preuve d'une "peur de manquer" en négociant et en achetant des entreprises dont l'attrait pourrait finalement s'avérer illusoire

Buffett lui-même a prêché la patience. "Les liquidités ne sont pas des déchets", a-t-il déclaré lors de la réunion annuelle de Berkshire en mai.

La perte globale de 12,77 milliards de dollars de Berkshire équivaut à 8 824 dollars par action de classe A et a augmenté par rapport aux 2,8 milliards de dollars de l'année précédente.

Le bénéfice d'exploitation de 10,76 milliards de dollars équivaut à 7 444 dollars par action de catégorie A, contre 7,65 milliards de dollars un an plus tôt.

Les résultats globaux comprennent 23,5 milliards de dollars de pertes d'investissement, reflétant principalement une baisse de 12 % du prix de l'action du fabricant d'iPhone Apple, dans laquelle Berkshire détenait une participation de 177,6 milliards de dollars.

Les résultats nets de Berkshire varient considérablement, car les règles comptables exigent que la société fasse état des gains et des pertes d'investissement, même si elle n'achète ni ne vend rien.

Selon Buffett, cette volatilité n'a généralement pas de sens, et Berkshire semble avoir conservé sa participation dans Apple.

Les activités d'assurance ont généré un bénéfice de 4,89 milliards de dollars, contre seulement 336 millions de dollars l'année précédente, lorsque l'entreprise avait perdu 2,7 milliards de dollars à cause du seul ouragan Ian.

Geico a réalisé un bénéfice avant impôts de 1,05 milliard de dollars, contre une perte avant impôts de 759 millions de dollars, car moins de conducteurs ont présenté des demandes d'indemnisation, même si une réduction significative de la publicité a contribué à une baisse de 13 % de l'ensemble des polices d'assurance.

Selon M. Shanahan, certains assureurs refusent de conclure de nouvelles affaires dans les grands États comme la Californie, la Floride, le New Jersey et New York parce que les primes pourraient être trop basses.

"La question est de savoir si Geico est en mesure de croître compte tenu de la réduction des polices en vigueur", a-t-il déclaré.

PACIFICORP, PILOTE

BNSF, qui génère souvent un cinquième du bénéfice d'exploitation de Berkshire, a vu son bénéfice net chuter de 15 % à 1,22 milliard de dollars.

Le bénéfice des entreprises énergétiques a chuté de 69 % pour atteindre 498 millions de dollars, car la compagnie d'électricité PacifiCorp prévoyait de nouvelles pertes liées aux litiges concernant les incendies de forêt dans l'ouest des États-Unis.

Berkshire n'a pas voulu prédire l'impact du verdict du jury du 31 octobre accordant aux vendeurs de maisons 1,78 milliard de dollars pour un prétendu complot concurrence illégal entre plusieurs défendeurs, y compris son unité HomeServices of America, pour gonfler les commissions des courtiers.

L'unité de relais routiers Pilot, dans laquelle Berkshire a pris une participation de 80 % en janvier, a ajouté 183 millions de dollars de bénéfices. Ses fondateurs, la famille milliardaire Haslam, poursuivent Berkshire pour savoir combien vaudraient les 20 % qu'ils détiennent encore s'ils les vendaient.

Berkshire a également déclaré que les risques géopolitiques restaient une préoccupation, bien que son unité de métallurgie IMC, qui fabrique de nombreux produits en Israël, n'ait pas vu d'effets significatifs de la guerre entre ce pays et le Hamas.

Buffett dirige Berkshire depuis 1965. Sa valeur nette de 117,5 milliards de dollars le place au cinquième rang mondial, selon le magazine Forbes.

Les actions de Berkshire ont augmenté de 14 % cette année, ce qui correspond à l'indice Standard & Poor's 500 .SPX .

Valeurs associées

CBOE -0.02%
LME 0.00%
Ice Europ +0.04%
Ice Europ +0.03%
NYMEX 0.00%
NASDAQ +1.76%
NYSE -0.08%
NYSE -1.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.