Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La salve de guerre commerciale de Trump n'est que le début de la souffrance des marchés
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 16:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige pour préciser que BlueBay fait partie de RBC Asset Management au paragraphe 9)

*

Les marchés mondiaux sont ébranlés par l'entrée en vigueur des tarifs douaniers mardi

*

Les traders réduisent les paris sur la baisse des taux de la Réserve fédérale

*

Les monnaies vont souffrir davantage, l'euro est ébranlé

par Yoruk Bahceli, Tom Westbrook et Naomi Rovnick

Les marchés financiers qui avaient parié que les guerres commerciales pouvaient être évitées réévaluent les risques d'un fort ralentissement mondial, d'une résurgence de l'inflation et d'une pause dans les réductions de taux de la Réserve fédérale à la suite des droits de douane imposés par Donald Trump aux principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

Les ordres donnés par le président américain en fin de semaine pour imposer des prélèvements supplémentaires de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et de la plupart des produits en provenance du Canada, ainsi que de 10 % sur les produits en provenance de la Chine, ont secoué les marchés qui avaient supposé que M. Trump faisait surtout du bluff et de l'esbroufe.

M. Trump a déclaré qu'il s'entretiendrait lundi avec les dirigeants canadiens et mexicains , qui ont annoncé des mesures de rétorsion, mais il a minimisé les chances qu'ils le fassent changer d'avis.

La Chine, où le lundi est férié, a déclaré qu'elle contesterait les droits de douane de M. Trump devant l'Organisation mondiale du commerce et qu'elle prendrait des contre-mesures non spécifiées, ce qui ajoute à l'incertitude.

Le dollar canadien, qui a enregistré sa plus longue série de pertes mensuelles depuis 2016 à la fin du mois de janvier, a encore glissé à son plus bas niveau depuis plus de 20 ans, à près de 1,48 pour la devise américaine CAD= .

Le peso mexicain a atteint son plus bas niveau depuis près de trois ans MXN= , l'euro a brièvement glissé de plus de 2% à un moment donné EUR=EBS , et le yuan chinois a chuté dans les échanges offshore CNH=EBS .

Les marchés boursiers de Tokyo à Londres ont chuté de plus de 1 %, tandis que les contrats à terme sur les actions américaines laissaient présager de fortes baisses à Wall Street plus tard. Les actions américaines et européennes avaient atteint des niveaux record le mois dernier.

"Les marchés ont fait preuve d'une certaine complaisance en voulant croire que certaines menaces ne seraient pas mises à exécution", a déclaré Mark Dowding, directeur des investissements de BlueBay chez RBC Asset Management.

"On a l'impression qu'il y a encore du chemin à faire si les États-Unis n'offrent pas un rameau d'olivier de dernière minute

Il a fait remarquer que si les devises évoluent fortement, elles se négocient toujours dans des fourchettes récentes, ce qui laisse une marge de manœuvre à la baisse.

Certains analystes estiment que les économies du Canada et du Mexique sont menacées de récession, tandis que l'économie de la zone euro risque de stagner davantage si elle est touchée par les droits de douane.

Les investisseurs reconsidèrent également les perspectives de politique monétaire, car les droits de douane risquent d'accroître l'inflation aux États-Unis.

Ils ont réduit leurs paris sur les réductions des taux d'intérêt de la Fed et tablent désormais sur 38 points de base d'ici à la fin de l'année. Cela signifie qu'il y a environ 50 % de chances qu'il y ait deux baisses, par rapport à la forte probabilité estimée vendredi 0#USDIRPR .

Avec l'Europe toujours dans la ligne de mire, les traders ont légèrement augmenté les paris sur les réductions de taux de la Banque centrale européenne, évaluant maintenant à environ 85 points de base d'assouplissement d'ici décembre.

EUESTECBF=ICAP

Trump a déclaré que des droits de douane seront "certainement appliqués" avec l'Union européenne, mais il n'a pas précisé quand.

George Saravelos, responsable mondial de la recherche sur les devises à la Deutsche Bank, a déclaré que les droits de douane imposés au Canada et au Mexique placent les fabricants américains dans une situation de désavantage concurrentiel grave, ce qui augmente la pression pour appliquer des droits de douane à l'Europe.

"La pression économique exercée sur les États-Unis pour qu'ils étendent leur mur tarifaire à d'autres producteurs non américains bénéficiant encore de chaînes d'approvisionnement intégrées sera très forte

Florian Ielpo, responsable de la macroéconomie chez Lombard Odier, a déclaré qu'un droit de douane de 10 % réduirait la croissance de 0,3 point de pourcentage sur un an, à moins que l'euro ne baisse d'autant, tandis qu'un droit de douane de 20 % pourrait réduire de moitié la croissance de la zone euro, qui devrait se situer autour de 1 % cette année.

"TIT-FOR-TAT"

Les perspectives pour les monnaies autres que le dollar américain ont également été jugées désastreuses, les analystes de Nomura avertissant que les réponses "tit-for-tat" aux tarifs douaniers ne feraient que risquer une nouvelle dépréciation.

JPMorgan a déclaré que sans une résolution rapide, le peso mexicain pourrait finalement se déprécier de 8 à 12 % par rapport au dollar américain, tandis que le dollar canadien pourrait chuter de 2 % supplémentaires.

M. Saravelos, de la Deutsche Bank, a ajouté que si les risques commerciaux pris en compte au cours du premier mandat présidentiel de M. Trump sont pris en considération, l'euro pourrait tomber à 1 dollar, contre environ 1,025 dollar lundi.

Si les marchés prennent en compte la réduction des taux d'intérêt de la BCE à 1,5 %, par rapport aux attentes actuelles d'environ 1,85 %, l'euro pourrait tomber à 0,98-0,99 $ si les taux de la Fed restent inchangés, a-t-il ajouté.

Les analystes ont également anticipé une nouvelle faiblesse du yuan chinois, bien que le Wall Street Journal ait rapporté lundi que la Chine s'était engagée à ne pas dévaluer sa monnaie.

Le yuan a brièvement glissé à un niveau record CNH=D3 sur les marchés offshore lundi.

Les actions, en particulier les actions américaines .SPX , semblaient également vulnérables car les analystes s'attendent à un ralentissement des bénéfices des entreprises américaines.

Les investisseurs s'attendent à une plus grande volatilité.

"Ils ne disposent pas d'un manuel leur permettant de réagir aussi rapidement à tous ces changements dans la mise en œuvre des politiques", a déclaré Olivier D'Assier, responsable de la recherche appliquée pour l'Asie-Pacifique chez Simcorp, consultant en investissement.

"Il n'y a aucun moyen de déplacer des fonds institutionnels aussi rapidement. Le temps que vous sachiez ce que vous voulez acheter et vendre, (Trump) pourrait changer les choses à nouveau."

Valeurs associées

5 686,67 Pts CBOE +1,47%
1,3796 Six - Forex 1 -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.