Aller au contenu principal
Fermer

La Russie rejette le plafonnement du prix de son pétrole, prépare sa réponse
information fournie par Reuters 03/12/2022 à 15:54

Illustration de modèles de barils de pétrole et un cric de pompe devant les couleurs des drapeaux de l'UE et de la Russie

Illustration de modèles de barils de pétrole et un cric de pompe devant les couleurs des drapeaux de l'UE et de la Russie

(Reuters) - La Russie "n'acceptera pas" le plafonnement du prix du pétrole brut qu'elle exporte et étudie la réponse à apporter à la décision de l'Union européenne, du G7 et de l'Australie, a déclaré samedi le Kremlin, cité par les agences russes.

Le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, a promis que la réponse de Moscou serait rapidement connue, tandis que l'ambassadeur russe auprès des organisations internationales dont le siège est à Vienne, Mikhaïl Oulianov, a assuré que l'Europe devrait désormais "vivre sans le pétrole russe".

Le plafonnement à 60 dollars du baril de pétrole russe acheminé par mer devrait être entériné ce week-end par l'Union européenne, la Pologne - qui voulait un prix plus bas - ayant levé vendredi ses objections.

Aux termes du mécanisme proposé par le G7, les transporteurs maritimes et les compagnies d'assurance et de ré-assurance ne pourront prendre en charge les cargaisons de brut russe que si son prix n'excède pas 60 dollars par baril, ce qui compliquera de facto toute transaction à un prix plus élevé, même pour les pays tiers.

Le brut de l'Oural s'échangeait autour de 67 dollars le baril vendredi et les prix mondiaux du pétrole risquent d'augmenter après l'entrée en vigueur lundi des sanctions imposées au pétrole russe par l'UE.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a estimé qu'en plus de réduire la principale source de revenus de la Russie pour la poursuite de sa guerre en Ukraine, ce plafond devrait bénéficier aux pays à bas ou moyen revenus qui doivent déjà supporter la flambée des produits alimentaires.

(Rédigé par Caleb Davis et Mark Trevelyan, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

4,11 USD NYMEX 0,00%
61,09 USD Ice Europ -0,21%
57,41 USD Ice Europ -0,17%

7 commentaires

  • 03 décembre 23:37

    Il n'y a pas pénurie de pétrole, les réserves pétrolières sont abondantes principalement aux Etats-Unis et au Vénézuela qui reviendra sous contrôle des Américains si ceux-ci le décident.Si nous voulons défendre la démocratie, nous devons apprendre à vivre sans le pétrole russe ou du moins l'acheter à un prix limité afin de limiter les revenus de la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ouvriers travaillent sur la première usine espagnole de biocarburants avancés au complexe industriel de Carthagène
    information fournie par Reuters 15.12.2025 11:24 

    La production industrielle en zone euro a augmenté en ligne avec les attentes sur un mois en octobre, montrent les données publiées lundi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a progressé de 0,8%, alors que les économistes interrogés par ... Lire la suite

  • Le logo de Sanofi
    information fournie par Reuters 15.12.2025 11:24 

    Sanofi a annoncé lundi prévoir un retard dans le processus d'examen par l'agence américaine du médicament (FDA) de la révision réglementaire en cours de son traitement expérimental tolébrutinib contre la sclérose en plaques secondaire progressive non-récurrente ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI , de 0,47% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,47% pour le Nasdaq .IXIC : * IROBOT

  • ROBERTET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...