Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie, obstacle à la paix dans l'est de l'Ukraine-chef du Pentagone
information fournie par Reuters 19/10/2021 à 18:04

par Matthias Williams et Pavel Polityuk

KIEV, 19 octobre (Reuters) - La Russie est l'obstacle à la paix dans l'est de l'Ukraine et n'a aucun droit à opposer son veto aux aspirations de Kiev de rejoindre l'Otan, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, alors que les tensions entre Moscou et les pays occidentaux ont atteint un pic inédit depuis la Guerre froide.

Au cours d'une visite à Kiev, le chef du Pentagone a ajouté que l'Ukraine devait être en mesure de décider elle-même sa politique étrangère et il a prévenu la Russie qu'elle devait arrêter les attaques informatiques contre les Etats-Unis et leurs alliés.

"Soyons clairs, la Russie a ouvert cette guerre et la Russie est l'obstacle à une issue pacifique", a dit Lloyd Austin, lors d'une conférence de presse, à propos du soulèvement de rebelles pro-russes qui a débuté en 2014 dans le Donbass, parallèlement à l'annexion par la Russie de la péninsule de Crimée.

"Une nouvelle fois, nous appelons donc la Russie à mettre fin à son occupation de la Crimée, à cesser de perpétuer la guerre dans l'est de l'Ukraine, à mettre fin à ses activités déstabilisatrices en mer Noire et le long de la frontière ukrainienne, et à stopper ses attaques informatiques et autres activités malveillantes incessantes contre les Etats-Unis, nos alliés et nos partenaires", a-t-il ajouté au côté de son homologue ukrainien Andrii Taran.

Moscou dément avoir des troupes dans l'est de l'Ukraine et nie soutenir les forces séparatistes du Donbass via l'envoi de soldats et d'équipements militaires. Le Kremlin impute à Kiev le manque d'avancées vers la paix, rejetant par ailleurs les accusations de cyberattaques.

L'Ukraine est frustrée par le peu de progrès en vue d'une adhésion à l'Otan, encore plus depuis les tensions frontalières attribuées à des mouvements de l'armée russe au printemps dernier.

Washington demande à Kiev de mettre en oeuvre des réformes en matière de Défense pour pouvoir prétendre à une intégration dans l'Alliance transatlantique.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.