Aller au contenu principal
Fermer

La qualité de l'air se dégrade de nouveau en Chine avec le déconfinement
information fournie par Reuters 18/05/2020 à 12:16

SHANGHAI, 18 mai (Reuters) - La qualité de l'air en Chine s'est dégradée en avril pour la première fois depuis décembre, date de l'émergence de l'épidémie de nouveau coronavirus qui a conduit les autorités à arrêter des pans entiers de l'activité économique, montrent les données officielles publiées lundi.

Selon le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont augmenté de 3,1% en avril pour atteindre une moyenne de 33 microgrammes par mètre cube dans 337 villes chinoises.

Les concentrations d'ozone troposphérique, de dioxyde de soufre et de dioxyde d'azote ont également augmenté au cours du mois, selon les données officielles.

"Les niveaux des polluants atmosphériques ont reculé lors du confinement national en février, tombant à un creux début mars, mais ils dépassent à présent les niveaux d'avant la crise", souligne le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un organisme de recherche indépendant international basé à Helsinki, dans un rapport publié lundi.

L'économie ayant désormais repris, il y a un risque que la Chine, en visant un rebond rapide, provoque davantage de dommages à l'environnement, ajoute le CREA.

(David Stanway et Muyu Xu; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...