Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe finit dans le vert, les actifs britanniques chahutés
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:35

Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

par Diana Mandia

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, à l'exception de Londres, alors que les analystes attendent des progrès sur le front commercial avant la date limite pour l'entrée en vigueur des droits de douane massifs imposés par les États-Unis à leurs partenaires commerciaux.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,99% à 7.738,42 points. À Francfort, le Dax a pris 0,46% et à Londres, le FTSE 100 a abandonné 0,12%, touché par des inquiétudes autour de la ministre britannique de Finances.

L'indice EuroStoxx 50 a fini sur une hausse de 0,68%, le FTSEurofirst 300 a gagné 0,27% et le Stoxx 600 a pris 0,16%.

Les investisseurs continuent d'attendre des progrès sur des accords commerciaux avant la date limite du 9 juillet fixée par le président américain Donald Trump pour l'imposition des droits de douane dits "réciproques" qui risquent de nuire à l'économie mondiale et d'accroître la volatilité des marchés.

Si des progrès tangibles et de grande envergure se font toujours attendre, Donald Trump a annoncé mercredi qu'il était parvenu à un accord avec le Vietnam, avec l'instauration de droits de douane de 20% sur de nombreuses importations en provenance du pays d'Asie du Sud-Est, contre un taux de 46% annoncé en avril.

Le président américain dit par ailleurs ne pas envisager de prolonger le délai accordé aux pays pour négocier des accords commerciaux, alors même que les pourparlers avec un important partenaire commercial, le Japon, restent dans l'impasse.

"Il y a beaucoup de pression sur ces accords commerciaux et l'optimisme du marché va s'améliorer même si nous n'allons pas revenir à la situation d'avant les droits de douane", a déclaré Daniela Hathorn, analyste chez Capital.com.

Outre le commerce, la séance a été agitée au Royaume-Uni, où les rendements des obligations ont grimpé et la Bourse a souffert au lendemain de la décision du gouvernement britannique de revenir sur ses plans de réduction des prestations sociales et après l'apparition de la ministre des Finances Rachel Reeves, apparemment bouleversée, devant le Parlement, mercredi.

Selon l'attaché de presse du Premier ministre Keir Starmer, Rachel Reeves était émue aux larmes en raison d'une "affaire personnelle".

Aux Etats-Unis, les marchés surveillent également le projet de loi budgétaire américain qui pourrait accroître la dette de 3.300 milliards de dollars, qui désormais aux mains de la Chambre des représentants en vue d'une approbation définitive après sa validation de justesse mardi par le Sénat.

VALEURS

A Paris, STMicroelectronics a avancé de 5,2% alors que le courtier ODDO BHF a relevé sa recommandation sur la valeur à "surperformance" contre "neutre", disant que la dynamique autour de la publication des résultats trimestriels et les perspectives pour le deuxième semestre, combinées à une valorisation encore faible, sont suffisantes pour investir dans le titre d'un point de vue opportuniste à court terme.

ArcelorMittal a pris 5,8% sur fond de hausse des valeurs liées aux matières premières, les analystes citant une proposition de la China Iron & Steel Association de restreindre les exportations de certains produits sidérurgiques.

Le secteur bancaire européen a également fini en hausse (+0,62%), aidé par Avanza Bank, qui a pris 5,2% après qu'un journal suédois a fait état d'un éventuel plan de rachat visant à la retirer de la cote, et par Sabadell, qui a gagné également environ 5% après un accord pour céder sa filiale britannique à Santander, une opération qui s'apparente à une défense contre l'offre hostile de fusion de BBVA.

Les actions des entreprises européennes spécialisées dans les énergies renouvelables ont progressé mercredi après l'adoption par le Sénat américain d'un projet de loi budgétaire jugé plus favorable à l'industrie éolienne qu'une version antérieure. Le groupe danois Vestas a pris 10%.

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones est inchangé, tandis que le Standard & Poor's 500 prend 0,28% et le Nasdaq Composite avance 0,76%, alors que les investisseurs évaluent les données faibles sur l'emploi privé aux États-Unis revelées par l'enquête mensuelle ADP.

LES INDICATEURS DU JOUR

L'enquête mensuelle du cabinet ADP publiée mercredi a montré que le secteur privé américain avait détruit de façon inattendue 33.000 emplois en juin et que les créations de postes au cours du mois précédent avaient été révisées en baisse, ce qui fait craindre une dégradation du marché du travail dans la première puissance mondiale.

Dans la zone euro, le taux de chômage a légèrement augmenté sur un mois en mai, au-dessus des attentes, à 6,3% de la population active, selon les données officielles publiées mercredi par Eurostat.

CHANGES

Le dollar grappille 0,06% face à un panier de devises de référence, après être tombé mercredi à son plus bas niveau depuis février 2022, les cambistes évaluant l'impact potentiel du projet de loi budgétaire américain et les dernières déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed), qui réitéré mardi que la banque centrale attendrait davantage de données avant de réduire ses taux, sans toutefois exclure une baisse des coûts d'emprunt dès ce mois-ci.

L'euro perd 0,14% à 1,1789 dollar.

La livre sterling perd 0,99% face au dollar et 0,74% face à l'euro, touchée par des inquiétudes autour de la ministre des Finances britannique.

TAUX

Le rendement de l'obligation d'État à 10 ans, ou Gilt, a pris près de 14 points de base pour atteindre 4,593%, les investisseurs se détournant de la dette britannique, rappelant le krach obligataire d'octobre 2022 provoqué par la présentation du budget de la Première ministre de l'époque, Liz Truss.

"La hausse des rendements indique que les investisseurs seraient nerveux en cas de départ de Rachel Reeves. Malgré les critiques régulières dont elle fait l'objet, l'engagement inébranlable en faveur de ses règles budgétaires a généralement été bien accueilli, ce qui contraste fortement avec les promesses non financées du gouvernement Truss", a souligné Lindsay James, analyste chez Quilter.

Dans la zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans a pris 5,2 points de base à 2,6200%, suivant son homologue américain, qui avait touché la veille un plus bas de deux mois. Le deux ans a quant à lui gagné 1,7 point de base à 1,8620%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans avance de 4,2 points de base à 4,2906%. Le deux ans recule de 0,7 point de base à 3,7704%, réagissant aux chiffres de l'enquête ADP.

PÉTROLE

Les prix du pétrole augmentent légèrement mercredi, l'Iran ayant suspendu sa coopération avec l'organisme de surveillance nucléaire des Nations unies, même si l'augmentation inattendue de l'offre de brut aux États-Unis a limité les gains.

Le Brent prend 1,7% à 68,25 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,67% à 66,54 dollars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

68,61 USD Ice Europ -0,78%
66,98 USD Ice Europ -0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.