Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orano alerte sur la faillite de sa filiale au Niger
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:32

Le logo d'Orano

Le logo d'Orano

Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano a déclaré mercredi que sa coentreprise majoritairement détenue avec le Niger, la Somaïr, était au bord de la faillite en raison des restrictions à l’exportation imposées par le gouvernement de Niamey.

Fin 2024, Orano, dont l'État français détient 90% du capital, avait annoncé que le gouvernement militaire du Niger, au pouvoir depuis un coup d'État survenu en 2023, avait pris le contrôle opérationnel de Somaïr.

Le mois dernier, Niamey a annoncé sa décision de nationaliser la société chargée d'exploiter la seule mine d'uranium du pays.

Le Niger, qui exporte également de l’or et du charbon, est le septième producteur mondial d’uranium. Le pays représentait environ 15% de l’approvisionnement en uranium d’Orano lorsque sa filiale locale fonctionnait à pleine capacité.

Orano a indiqué à Reuters, dans des réponses envoyées par courriel, qu’il tirait la sonnette d’alarme sur la situation financière de plus en plus critique de la Somaïr depuis octobre.

"L’insistance des autorités nigériennes à poursuivre les dépenses de production à tout prix a mené à la situation actuelle où la société Somaïr est au bord de la faillite", a déclaré Orano.

Le ministère nigérien des Mines n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant l’évaluation par Orano de la situation financière de l’entreprise.

(Rédigé par Maxwell Akalaare Adombila avec Boureima Balima à Niamey et Polina Devitt à Londres, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

28,830 CAD TSX +1,69%
69,35 USD NYMEX -0,72%

1 commentaire

  • 02 juillet 19:26

    Areva .. suite et fin ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.