Aller au contenu principal
Fermer

Orano alerte sur la faillite de sa filiale au Niger
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:32

Le logo d'Orano

Le logo d'Orano

Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano a déclaré mercredi que sa coentreprise majoritairement détenue avec le Niger, la Somaïr, était au bord de la faillite en raison des restrictions à l’exportation imposées par le gouvernement de Niamey.

Fin 2024, Orano, dont l'État français détient 90% du capital, avait annoncé que le gouvernement militaire du Niger, au pouvoir depuis un coup d'État survenu en 2023, avait pris le contrôle opérationnel de Somaïr.

Le mois dernier, Niamey a annoncé sa décision de nationaliser la société chargée d'exploiter la seule mine d'uranium du pays.

Le Niger, qui exporte également de l’or et du charbon, est le septième producteur mondial d’uranium. Le pays représentait environ 15% de l’approvisionnement en uranium d’Orano lorsque sa filiale locale fonctionnait à pleine capacité.

Orano a indiqué à Reuters, dans des réponses envoyées par courriel, qu’il tirait la sonnette d’alarme sur la situation financière de plus en plus critique de la Somaïr depuis octobre.

"L’insistance des autorités nigériennes à poursuivre les dépenses de production à tout prix a mené à la situation actuelle où la société Somaïr est au bord de la faillite", a déclaré Orano.

Le ministère nigérien des Mines n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant l’évaluation par Orano de la situation financière de l’entreprise.

(Rédigé par Maxwell Akalaare Adombila avec Boureima Balima à Niamey et Polina Devitt à Londres, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

46,800 CAD TSX +2,05%
69,35 USD NYMEX -0,72%

1 commentaire

  • 02 juillet 19:26

    Areva .. suite et fin ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • dior vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 12:37 

    Oddo BHF maintient sa recommandation 'Surperformance' sur LVMH , tout en relevant son objectif de cours de 559 euros à 585 euros. Le broker souligne que le groupe a connu un troisième trimestre meilleur qu'attendu, marqué par une reprise progressive de la croissance ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:07 

    La société française Carmat , qui fabrique un coeur artificiel pour les malades d'insuffisance cardiaque terminale, a précisé mercredi que d'éventuelles offres de reprise pouvaient être déposées jusqu'au 3 novembre dans le cadre de la poursuite de son redressement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:02 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

  • Des camions chargés d'aide humanitaire attendent du côté égyptien du poste-frontière de Rafah de pouvoir entre dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 15.10.2025 12:00 

    Israël s'apprête à autoriser mercredi la réouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza, selon la radio publique, pour permettre l'entrée de centaines de camions d'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, après le retour de nouvelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...