Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La première banque japonaise MUFG triple son bénéfice au troisième trimestre
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 09:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails sur la source de l'augmentation des bénéfices et sur l'exposition actuelle à l'immobilier commercial américain.) par Makiko Yamazaki et Anton Bridge

Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) 8306.T , le plus grand banque du Japon en termes d'actifs, a annoncé lundi que son bénéfice net du troisième trimestre avait triplé par rapport à la même période de l'année précédente, lorsque les bénéfices avaient été réduits par une vente d'actifs.

MUFG a enregistré un bénéfice de 370,64 milliards de yens (2,50 milliards de dollars) pour la période octobre-décembre, contre 112,08 milliards de yens un an plus tôt, selon les calculs de Reuters basés sur les chiffres cumulés sur neuf mois divulgués dans un dossier boursier.

Le bond du bénéfice reflète en partie une perte comptable un an plus tôt liée à la vente de l'unité américaine MUFG Union Bank pour un montant de 8 milliards de dollars, qui a été en grande partie compensée par un gain comptable au cours du trimestre suivant.

Le bénéfice a également augmenté en raison de l'amélioration des marges de prêt dans son activité de banque d'entreprise, grâce à des taux d'intérêt plus élevés en dehors du Japon. La vigueur du marché boursier japonais au cours du trimestre a également stimulé les commissions sur le marché primaire des valeurs mobilières.

MUFG a maintenu sa prévision de bénéfice annuel à 1,3 trillion de yens - ce qui serait un record pour la banque - par rapport à la moyenne de 1,406 trillion de yens de 13 estimations d'analystes compilées par LSEG.

L'envolée des bénéfices de MUFG fait suite à une solide performance de ses plus grandes rivales, Sumitomo Mitsui Financial Group 8316.T et Mizuho Financial Group 8411.T , dont les activités de prêt ont bénéficié de l'augmentation des investissements de croissance des entreprises japonaises.

Les résultats des mégabanques contrastent avec ceux du banque national de taille moyenne Aozora Bank 8304.T , qui a prévu la semaine dernière sa première perte nette annuelle en 15 ans en raison de provisions massives pour pertes sur prêts dues à l'exposition aux prêts immobiliers commerciaux américains.

Peu avant, New York Community Bancorp NYCB.N a annoncé une réduction de son dividende et une perte surprise liée à la même exposition, suscitant la crainte des banques régionales américaines, ce qui n'est pas sans rappeler la crise bancaire de l'année dernière.

Un porte-parole de MUFG a déclaré que la banque était peu exposée aux prêts immobiliers commerciaux américains. (1 $ = 148,3200 yens)

Valeurs associées

Tradegate +1.51%
Tradegate 0.00%
Tradegate +1.51%
OTCBB 0.00%
OTCBB -2.83%
OTCBB 0.00%
OTCBB -0.57%
NYSE +0.95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.