Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La persistance de l'inflation alimente les interrogations des investisseurs
information fournie par Le Revenu 02/03/2023 à 09:05

La réunion des ministres de l'Énergie des pays de l'UE à Stockholm, a été consacrée à la prochaine réforme du marché européen de l'électricité, la sécurité énergétique et la compétitivité industrielle de l'UE. (© J. Frandsen/ Government Offices of Sweden)

La réunion des ministres de l'Énergie des pays de l'UE à Stockholm, a été consacrée à la prochaine réforme du marché européen de l'électricité, la sécurité énergétique et la compétitivité industrielle de l'UE. (© J. Frandsen/ Government Offices of Sweden)

Les actions européennes confortent leur rattrapage par rapport aux actions américaines. Mais les incertitudes sur les effets du ralentissement économique perturbent la tendance haussière de ce début d'année.

Avec une progression du CAC 40 de 12,3% à fin février depuis le début de l'année, la Bourse de Paris maintient son rebond en 2023. Le 16 février, l'indice parisien a même battu son record historique de 7 384 points atteint lors de la séance du 5 janvier 2022. En comparaison, à Wall Street, le S&P 500 ne progressait que de 3,8% sur les deux premiers mois de l'année.

Après une dure année 2022, au cours de laquelle toutes les classes d'actifs ont corrigé, hormis les matières premières et l'énergie, cette embellie boursière ne modifie toutefois pas la prudence de la plupart des stratèges. Après un départ sur les chapeaux de roues, le souffle haussier s'est interrompu et les investisseurs s'interrogent.

Faut-il prendre ses plus-values après une telle hausse en deux mois? Ou rester investi en vue d'un avenir encore meilleur ?

Récession reportée

Les craintes d'une récession imminente se sont dissipées. Les données économiques récentes ont été encourageantes dans le monde, grâce à la réouverture de la Chine, à la baisse des prix du gaz en Europe et aux bons chiffres de l'emploi et des dépenses de consommation aux États-Unis, remarque Steven Bell, économiste en chef de Columbia Threadneedle Investments en Europe.

Mais l'inflation se maintient à un niveau élevé. En France, les prix à la consommation ont augmenté en février de 6,2% en rythme annuel, après un taux de 6% en

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.