Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La persistance de l'inflation alimente les interrogations des investisseurs
information fournie par Le Revenu 02/03/2023 à 09:05

La réunion des ministres de l'Énergie des pays de l'UE à Stockholm, a été consacrée à la prochaine réforme du marché européen de l'électricité, la sécurité énergétique et la compétitivité industrielle de l'UE. (© J. Frandsen/ Government Offices of Sweden)

La réunion des ministres de l'Énergie des pays de l'UE à Stockholm, a été consacrée à la prochaine réforme du marché européen de l'électricité, la sécurité énergétique et la compétitivité industrielle de l'UE. (© J. Frandsen/ Government Offices of Sweden)

Les actions européennes confortent leur rattrapage par rapport aux actions américaines. Mais les incertitudes sur les effets du ralentissement économique perturbent la tendance haussière de ce début d'année.

Avec une progression du CAC 40 de 12,3% à fin février depuis le début de l'année, la Bourse de Paris maintient son rebond en 2023. Le 16 février, l'indice parisien a même battu son record historique de 7 384 points atteint lors de la séance du 5 janvier 2022. En comparaison, à Wall Street, le S&P 500 ne progressait que de 3,8% sur les deux premiers mois de l'année.

Après une dure année 2022, au cours de laquelle toutes les classes d'actifs ont corrigé, hormis les matières premières et l'énergie, cette embellie boursière ne modifie toutefois pas la prudence de la plupart des stratèges. Après un départ sur les chapeaux de roues, le souffle haussier s'est interrompu et les investisseurs s'interrogent.

Faut-il prendre ses plus-values après une telle hausse en deux mois? Ou rester investi en vue d'un avenir encore meilleur ?

Récession reportée

Les craintes d'une récession imminente se sont dissipées. Les données économiques récentes ont été encourageantes dans le monde, grâce à la réouverture de la Chine, à la baisse des prix du gaz en Europe et aux bons chiffres de l'emploi et des dépenses de consommation aux États-Unis, remarque Steven Bell, économiste en chef de Columbia Threadneedle Investments en Europe.

Mais l'inflation se maintient à un niveau élevé. En France, les prix à la consommation ont augmenté en février de 6,2% en rythme annuel, après un taux de 6% en

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A lunar eclipse turns the Moon near the Australian capital city of Canberra on March 14, 2025 ( AFP / Izhar KHAN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:02 

    Les passionnés d'astronomie auront une chance d'apercevoir dimanche une Lune de sang, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les leaders européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:25 

    Les soutiens européens de l'Ukraine se réunissent jeudi pour tester l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l'Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux, paraît plus ... Lire la suite

  • Un maïeuticien, déjà condamné à 12 ans de prison pour 11 viols sur des patientes, comparaît à nouveau devant la cour criminelle de l'Hérault pour des faits semblables commis sur six autres femmes ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:00 

    Un maïeuticien, déjà condamné à 12 ans de prison pour 11 viols sur des patientes, comparaît à nouveau à partir de jeudi devant la cour criminelle de l'Hérault pour des faits semblables commis sur six autres femmes. Lionel Charvin, 54 ans, a été reconnu coupable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...