Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Norvège va intensifier ses activités de forage pétrolier et gazier, y compris dans l'Arctique
information fournie par Reuters 16/01/2024 à 14:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un certain nombre de récompenses à des entreprises pétrolières clés aux paragraphes 9 à 12) par Nerijus Adomaitis et Nora Buli

La Norvège a attribué mardi des participations dans 62 licences d'exploration pétrolière et gazière offshore à 24 entreprises énergétiques dans le cadre de son cycle annuel d'attribution de licences, y compris dans la mer de Barents arctique, a déclaré le ministre de l'énergie du pays.

L'attribution annuelle est passée de 47 licences il y a un an , lorsque 25 entreprises ont reçu des permis.

Les cycles annuels d'attribution de nouvelles zones prédéfinies (APA) sont au cœur de la stratégie norvégienne d'extension de la production de pétrole et de gaz pour les décennies à venir, une politique à laquelle s'opposent farouchement les groupes de défense de l'environnement.

Le nombre d'attributions dans la mer de Barents, un vaste océan situé au large de la pointe nord de l'Europe continentale, est passé de deux il y a un an à huit lors du nouveau cycle, les entreprises énergétiques ayant manifesté un intérêt accru pour cette région isolée à l'environnement hostile.

"L'année dernière, j'ai demandé aux entreprises d'examiner de plus près les possibilités offertes par la mer de Barents. Ce prix montre que davantage d'entreprises ont répondu positivement et prennent leurs responsabilités", a déclaré le ministre de l'énergie, Terje Aasland, lors d'une conférence.

En 2022, la Norvège a dépassé la Russie en tant que premier fournisseur de gaz de l'Europe, l'invasion de l'Ukraine par Moscou ayant rompu des liens énergétiques vieux de plusieurs décennies. Le pays nordique a également remplacé en partie les barils de pétrole russes interdits par l'Union européenne.

Le nombre de nouveaux permis de forage accordés en mer du Nord est resté inchangé par rapport à l'année précédente (29), tandis que 25 permis ont été délivrés en mer de Norvège, contre 16 il y a un an.

Chaque permis peut être détenu par plusieurs propriétaires. Parmi les principaux bénéficiaires figurent généralement Equinor

EQNR.OL , Aker BP AKRBP.OL et d'autres acteurs majeurs du plateau continental norvégien.

Equinor EQNR.OL , majoritairement détenue par l'État norvégien, a obtenu des participations dans 39 licences, dont 14 en tant qu'opérateur, tandis qu'Aker BP AKRBP.OL , deuxième société pétrolière cotée en bourse, a reçu des participations dans 27 licences, dont 17 en tant qu'opérateur.

Vaar Energi VAR.OL est arrivé en troisième position avec des participations dans 16 licences, dont quatre en tant qu'opérateur.

Les grandes compagnies pétrolières Shell SHEL.L et TotalEnergies TTEF.PA ont obtenu des participations dans une licence chacune, tandis que ConocoPhillips COP.N a obtenu des participations dans trois licences.

Chaque licence d'exploration comprend un ou plusieurs blocs.

Valeurs associées

Tradegate +1.68%
Tradegate +1.45%
Tradegate 0.00%
Euronext Paris +1.18%
LSE -100.00%
LSE -0.44%
LSE -0.50%
LSE Intl +1.79%
LSE Intl -0.04%
LSE Intl -0.07%
LSE Intl -0.24%
OTCBB 0.00%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE 0.00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.