Aller au contenu principal
Fermer

La mission lunaire Artemis 2 reportée en mars après une fuite d'hydrogène liquide-Nasa
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 13:11

Le départ de la mission lunaire Artemis 2, prévu cette semaine, a été retardé en raison d'une fuite d'hydrogène liquide lors d'une importante "répétition générale", a déclaré mardi la Nasa, disant désormais viser une fenêtre de lancement en mars.

La mission, qui prévoit d'envoyer quatre astronautes autour de la Lune, est la deuxième du programme lunaire Artemis après un vol sans équipage en 2022. Le programme, d'un coût de plusieurs milliards de dollars, cherche à envoyer des humains sur la Lune.

Le vol Artemis 2 sera le premier à emmener des astronautes autour de la Lune pour un voyage de 10 jours, aux frontières de l'exploration humaine de l'espace.

La fuite ayant causé l'annulation du départ cette semaine s'est produite dans une interface "utilisée pour acheminer le propergol cryogénique vers le cœur de la fusée", a déclaré la Nasa.

Les astronautes qui devaient s'envoler ont été relâchés de quarantaine, a ajouté l'administration américaine de l'aéronautique et de l'espace.

"Ces tests sont conçus pour mettre en évidence les problèmes avant le vol et préparer le jour du lancement avec la plus grande probabilité de succès", a déclaré Jared Isaacman, administrateur de la Nasa, sur X.

"Nous prévoyons d'effectuer une nouvelle 'répétition générale' avant de viser la fenêtre de lancement prévue en mars", a-t-il ajouté.

La mission Artemis 2, composée de trois astronautes américains et d'un Canadien, est un test préliminaire au premier alunissage de la Nasa depuis 1972.

"Avec plus de trois ans entre les lancements de la fusée Space Launch System (SLS), nous nous attendions tout à fait à rencontrer des difficultés", a déclaré Jared Isaacman.

"C'est précisément pour cette raison que nous effectuons une 'répétition générale'".

Le test a également été marqué par des coupures audio intermittentes au sol et des opérations de fermeture prolongées pour la capsule Orion de la mission, a-t-il ajouté.

(Rédigé par Shubham Kalia à Bangalore; version française Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

242,980 USD NYSE +2,54%
708,920 USD NYSE +1,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...