((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Jared Isaacman veut des missions simultanées vers la Lune et Mars
*
Aucun contact avec Elon Musk sur la façon de diriger la Nasa, a déclaré Jared Isaacman
*
Space Launch System, capsule Orion, le moyen le plus rapide d'aller sur la lune, selon M. Isaacman
(Ajout d'un échange sur les contacts avec Musk et d'une citation sur le SLS) par David Shepardson et Joey Roulette
Le candidat proposé par le président Donald Trump pour diriger la Nasa , l'entrepreneur Jared Isaacman, a été confronté mercredi aux questions des sénateurs sur ses liens avec Elon Musk et sur la manière dont il équilibrerait l'objectif de M. Trump d'atteindre Mars avec le programme lunaire phare de l'agence spatiale américaine.
Isaacman , directeur général de la société de traitement des paiements Shift4 Payments FOUR.N , est un partenaire proche de SpaceX d'Elon Musk qui s'est rendu deux fois dans l'espace en tant qu'astronaute privé à bord du vaisseau spatial de la société.
M. Isaacman n'a pas voulu répondre à la question de savoir si M. Musk était présent lorsque M. Trump lui a proposé le poste d'administrateur de la Nasa.
Le milliardaire est à Washington pour une audition de confirmation devant la commission sénatoriale du commerce, des sciences et des transports, au cours de laquelle des points de vue contradictoires sur la Lune et Mars en tant que destination pour les astronautes américains ont occupé le devant de la scène.
S'il est confirmé dans ses fonctions, M. Isaacman, 42 ans, supervisera 18 000 employés et un budget d'environ 25 milliards de dollars , principalement axé sur le retour des astronautes sur la surface de la lune dans le cadre d'un programme appelé Artemis . Trump a lancé ce programme au cours de son premier mandat.
Le sénateur Ted Cruz, dont l'État du Texas comprend le Centre spatial Johnson de la Nasa, basé à Houston, a insisté auprès du candidat sur ses vues concernant le programme lunaire, soulignant la concurrence intense pour la lune avec la Chine , qui a pour objectif d'envoyer ses propres astronautes sur la lune d'ici 2030.
j'ai du mal à imaginer une erreur plus catastrophique que nous pourrions commettre dans l'espace que de dire à la Chine communiste: "La lune est à vous, l'Amérique ne veut pas être leader"", a déclaré M. Cruz. L'Amérique ne prendra pas la tête", a déclaré M. Cruz dans son discours d'ouverture.
Mais le président et Musk , qui ont dépensé 250 millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de Trump et ont poussé à la nomination d'Isaacman, ont fait de Mars une priorité nationale, soulevant des questions sur le programme lunaire de la Nasa pour lequel des milliards de dollars ont été engagés.
"Nous n'avons pas à prendre une décision binaire entre la Lune et Mars", a déclaré M. Isaacman, ajoutant que la Nasa peut effectuer des missions simultanées sur la Lune et sur Mars.
Lorsqu'on lui a demandé s'il soutenait la fusée Space Launch System de la Nasa, un pilier de plusieurs milliards de dollars du programme lunaire , M. Isaacman n'a pas exprimé de soutien explicite, mais a déclaré que la fusée faisait partie du plan actuel et qu'il souhaitait voir l'équipage d'Artemis 2 se rendre sur la Lune. M. Isaacman a déjà critiqué la SLS en la qualifiant d'"outrageusement chère"
"Je pense que c'est le meilleur et le plus rapide moyen d'y arriver", a-t-il déclaré plus tard à propos de SLS et d'Orion, la capsule d'équipage construite par Lockheed Martin, qui coûte plusieurs milliards de dollars et qui se trouve au sommet de SLS.
"Je ne pense pas que ce soit le moyen à long terme d'aller sur la lune et de revenir sur Mars avec une grande fréquence, mais c'est le plan que nous avons maintenant et nous devons amener cet équipage autour de la lune et l'équipage suivant à se poser sur la lune", a-t-il ajouté.
Lorsqu'on lui a demandé s'il avait eu des contacts avec Musk sur la manière dont il dirigerait la Nasa, M. Isaacman a répondu "pas du tout" et a précisé que sa loyauté allait à la Nasa, et non aux sous-traitants tels que SpaceX - "ils sont les sous-traitants, la Nasa est le client. Ils travaillent pour nous, et non l'inverse"
CONTRATS AVEC SPACEX
SpaceX a conclu des contrats d'une valeur d'environ 15 milliards de dollars avec la Nasa, offrant à l'agence son seul véhicule américain pour envoyer des astronautes dans l'espace et un module d'alunissage qui permettra à des équipages de se rendre sur la lune dans le courant de la décennie.
M. Isaacman a également déclaré aux sénateurs qu'il ne voyait pas pourquoi la Station spatiale internationale, le laboratoire scientifique de l'espace vieux de 25 ans, devrait être désorbitée avant le plan actuel de 2030, date à laquelle la Nasa espère la remplacer par des stations spatiales privées.
Musk a appelé à la désorbitation de la station en 2027 pour se concentrer sur Mars, une position surprenante qui a irrité Cruz, selon trois personnes familières avec sa pensée. SpaceX a un contrat pour désorbiter l'ISS en 2030.
Les quatre astronautes affectés à la mission Artemis 2 de la Nasa - qui prévoit un survol de la lune en 2026 avant une mission ultérieure d'alunissage - étaient aux premières loges lors de l'audition.
En tant qu'allié de Musk et astronaute sur de nouvelles missions SpaceX, Isaacman renforcerait la stratégie de la Nasa consistant à dépendre des entreprises privées pour accéder à l'espace en tant que service commercial - un modèle qui menace les programmes spatiaux détenus par des entrepreneurs établis comme Boeing BA.N et Northrop Grumman NOC.N , les deux principaux constructeurs de SLS.
Les antécédents de M. Isaacman lui ont valu l'appui d'un groupe industriel clé représentant plus de 85 entreprises spatiales ainsi que 28 anciens astronautes.
Alors que les deux derniers dirigeants de la Nasa étaient des politiciens chevronnés qui se sont avérés efficaces pour naviguer entre les bailleurs de fonds de l'agence au Congrès, M. Isaacman n'a aucune expérience politique, bien qu'au cours de l'audition, il ait présenté son parcours inhabituel comme un avantage.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer