Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La gestion d'actifs d'Axa a collecté 4 Md€ au premier trimestre
information fournie par Newsmanagers 08/08/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Au cours des six premiers mois de l'année 2018, les activités de gestion d'actifs du groupe Axa ont enregistré une collecte nette de 4 milliards d'euros, a annoncé l'assureur français lors de la publication de ses résultats semestriels. Au 30 juin 2018, les actifs sous gestion de ce pôle – qui comprend Axa Investment Managers ( Axa IM) et AllianceBernstein (AB) – ressortent à 1.228 milliards d'euros contre 1.214 milliards d'euros à fin 2017, soit une progression de 1,15%. Outre l'effet collecte nette, le groupe Axa a bénéficié d'un effet de change positif de 16 milliards d'euros qui a largement compensé un effet de marché négatif de 6 milliards d'euros, a précisé la compagnie d'assurances.

Au cours du premier semestre, le pôle de gestion d'actifs d' Axa a réalisé un chiffre d'affaires de 1,95 milliard d'euros, en hausse de 9% sur un an. Son résultat opérationnel s'établit à 288 millions d'euros, en croissance de 30% sur un an.

Dans le détail, Axa IM a enregistré une collecte nette de 13 milliards d'euros au premier semestre 2018, " provenant principalement de la collecte temporaire en fonds monétaire liée au financement de l'acquisition du Groupe XL, ainsi que de la collecte nette pour le compte de clients tiers, soit +4 milliards d'euros " , indique Axa. Grâce à cette performance, les encours d' Axa IM atteignent 759 milliards d'euros à fin juin 2018 contre 746 milliards d'euros à fin 2017, en hausse de 1,7%.

A la fin du premier semestre, le chiffre d'affaires d' Axa IM ressort à 631 millions d'euros, en hausse de 4% en données publiées et en croissance de 5% en données comparables. Cette progression du chiffre d'affaires s'explique principalement " en raison d'une hausse des commissions de gestion, de commissions de performances plus élevées ainsi que de commissions de transactions accrues provenant d'opérations immobilières " , détaille Axa dans un communiqué. Son résultat opérationnel s'élève à 139 millions d'euros, en hausse de 10% sur un an.

Pour sa part, AllianceBernstein (AB) a subi une décollecte nette de 8 milliards d'euros au cours du premier semestre. " La collecte auprès de la clientèle privée est plus que compensée par la décollecte provenant de la clientèle institutionnelle sur des produits de retraite moins rentables " , précise Axa. Dans ce contexte, ses actifs sous gestion s'inscrivent à 469 milliards d'euros à fin juin 2018 contre 468 milliards d'euros à fin décembre 2017. Malgré cette décollecte nette, AB a pu compter sur un effet de change positif de 13 milliards d'euros qui a compensé un effet de marché négatif de 4 milliards d'euros, détaille Axa.

A l'issue du premier semestre, le chiffre d'affaires d'AB s'élève à 1,3 milliard d'euros, en baisse de 1% en données publiées mais en progression de 11% en données comparables. Cette croissance résulte " d'une hausse des actifs moyens sous gestion et des commissions moyennes de gestion reflétant un mix d'activités plus favorable " , indique le groupe français. Son résultat opérationnel s'établit à 148 millions d'euros, en hausse de 54% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.