Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FTC autorise l'opération Chevron-Hess, mais empêche John Hess de siéger au conseil d'administration
information fournie par Reuters 30/09/2024 à 17:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires des entreprises et de la FTC, ainsi que du contexte dans les paragraphes 4 à 6 et 8 à 18) par Jody Godoy

La Commission fédérale du commerce (FTC) a autorisé lundi le rachat de Hess Corp HES.N par Chevron pour 53 milliards de dollars, en interdisant à John Hess, directeur général de Hess, de siéger au conseil d'administration de Chevron.

L'ordonnance de la FTC laisse comme dernier obstacle la contestation par Exxon Mobil XOM.N de l'opération, qui devrait s'étendre jusqu'à l'année prochaine.

Le projet de fusion comprenait un siège au conseil d'administration de Chevron pour Hess lorsqu'il a été annoncé pour la première fois en octobre dernier, et la FTC a envoyé une deuxième demande d'informations à Chevron deux mois plus tard.

Mike Wirth, président-directeur général de Chevron, s'est félicité lundi de l'achèvement de l'examen de la FTC, tout en regrettant que John Hess ne soit pas autorisé à rejoindre le conseil d'administration.

"J'ai le plus grand respect pour John, pour l'entreprise qu'il a créée et pour les contributions qu'il a apportées à notre secteur", a-t-il déclaré.

Selon la FTC, M. Hess - le fils du fondateur de Hess Corp, Leon Hess - a communiqué en public et en privé avec des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), un groupe de producteurs de pétrole, et a encouragé des représentants de haut niveau du groupe "dans leur mission déclarée de stabiliser les marchés mondiaux du pétrole"

L'autoriser à rejoindre le conseil d'administration de Chevron "amplifierait les messages de soutien de M. Hess à l'OPEP et à d'autres, augmentant ainsi sensiblement la probabilité que Chevron aligne sa production sur les décisions de l'OPEP en matière de production afin de maintenir des prix plus élevés", a déclaré la FTC.

Le conseil d'administration de Hess estime que les plaintes sont sans fondement, a déclaré la société dans un communiqué.

"Les communications publiques et privées de M. Hess avec les responsables de l'OPEP étaient cohérentes avec ses communications avec les responsables du gouvernement américain, l'Agence internationale de l'énergie et les chefs d'entreprise mondiaux sur ce qui sera nécessaire pour assurer une transition énergétique abordable et ordonnée", a déclaré l'entreprise.

Ces allégations sont similaires à celles de la FTC contre l'ancien directeur général de Pioneer Natural Resources

PXD.N , Scott Sheffield, qui s'est vu interdire de rejoindre le conseil d'administration d'Exxon Mobil lorsque la FTC a examiné l'acquisition de Pioneer pour un montant de 60 milliards de dollars.

M. Sheffield a demandé le retrait des plaintes .

Ces deux affaires constituent "une étape importante pour garantir que les producteurs de pétrole américains jouent un rôle de contrepoids concurrentiel à l'OPEP+ au lieu de subordonner leur prise de décision indépendante aux objectifs fixés par un cartel", ont déclaré lundi la présidente de la FTC, Lina Khan, et les deux autres membres démocrates de la Commission.

Les deux commissaires républicains de la FTC ont voté contre l'action Chevron-Hess, la qualifiant de politiquement motivée et de non fondée en droit concurrence.

"La proposition selon laquelle les commentaires de M. Hess pourraient faire bouger les marchés mondiaux du pétrole est risible", a déclaré le commissaire Andrew Ferguson.

L'accord devra encore surmonter une contestation d'Exxon Mobil et de CNOOC Ltd 0883.HK , les partenaires de Hess dans une coentreprise en Guyane, qui revendiquent un droit de préemption sur toute vente des actifs de Hess en Guyane, qui constituent le prix de la fusion proposée.

Un groupe d'arbitrage composé de trois juges doit examiner l'affaire en mai prochain. Chevron et Hess déclarent qu'une décision est attendue pour le mois d'août, tandis qu'Exxon Mobil l'attend pour septembre 2025.

John Hess sera autorisé à conseiller Chevron sur les discussions avec les représentants du gouvernement guyanais, selon l'ordonnance de la FTC.

Le projet d'acquisition de l'ensemble des actions est l'un des plus importants dans un secteur pétrolier et gazier américain en pleine consolidation, où plusieurs transactions de plusieurs milliards de dollars ont été divulguées.

Valeurs associées

138,510 USD NYSE +0,95%
EUR XETRA 0,00%
107,290 USD NYSE +1,13%
4,15 USD NYMEX -0,46%
132,320 USD NYSE +1,02%
64,50 USD Ice Europ +0,97%
61,60 USD Ice Europ +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe alimentaire français Danone est vu au siège de la société à Rueil-Malmaison près de Paris
    information fournie par Reuters 12.05.2025 07:20 

    Danone a annoncé lundi la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine spécialisée dans la nutrition médicale. Après la réalisation de l’opération, dont le montant n'a pas été précisé, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 06:48 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.