Aller au contenu principal
Fermer

La Fed devrait maintenir ses taux inchangés
information fournie par TRIBUNE LIBRE 30/07/2025 à 14:00

Le comité de politique monétaire de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)

Le comité de politique monétaire de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions, en amont de la réunion de la Fed dont la décision est attendue demain.


"Nous devrions assister à deux votes dissidents de la part des gouverneurs Waller et Bowman, qui ont récemment plaidé en faveur d'une baisse des taux et sont considérés comme des remplaçants potentiels de Jerome Powell.

De son côté, Jerome Powell devrait maintenir son discours attentiste, avec un ton légèrement moins hawkish que lors de la dernière réunion et en évitant, comme à son habitude, toute question politique.

Le marché de l'emploi est encore trop dynamique pour justifier une baisse des taux à ce stade, d'autant plus que les droits de douane semblent commencer à avoir un impact sur certaines composantes des prix à la consommation.
La banque centrale devrait moins mettre l'accent sur le choc d'incertitude qui pesait auparavant sur ses perspectives.

Bien sûr, certaines inconnues subsistent, notamment la trajectoire du dollar américain, mais la Fed se trouve désormais dans une position plus confortable, avec une meilleure visibilité sur les modalités des accords commerciaux entre les États-Unis et leurs principaux partenaires.

Cette meilleure visibilité devrait donner à la Fed plus de flexibilité pour entamer son cycle de baisse des taux dès l'automne.
Si les droits de douane ont déjà eu un léger impact sur les prix de certains biens, cela ne devrait pas entraîner une réaccélération significative de l'inflation et devrait rester un effet ponctuel.

Ainsi, selon nous, la Fed baissera ses taux à deux reprises d'ici la fin de l'année.

Nous approchons de la fin de la phase d'attente de la Fed. À l'avenir, les questions relatives au niveau du taux neutre deviendront plus centrales, car celui-ci devrait être plus proche de 3 % aux États-Unis que de 2 % en Europe.

Les marchés anticipent une première baisse des taux autour de septembre et la décision de la Fed demain devrait leur donner raison, à moins que Jerome Powell ne surprenne avec un ton plus hawkish".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 15:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:00 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...