Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La dure réalité des taux d'intérêt "plus élevés pour longtemps" pèse sur les actions américaines
information fournie par Reuters 27/09/2023 à 08:20

(Crédits photo : Unsplash - Ahmer Kalam  )

(Crédits photo : Unsplash - Ahmer Kalam )

par Lewis Krauskopf, David Randall et Carolina Mandl

NEW YORK, 27 septembre (Reuters) - Alors que la position hawkish de la Réserve fédérale augmente les rendements des bons du Trésor et fait chuter les actions, certains investisseurs se préparent à d'autres souffrances.

Pendant la majeure partie de l'année, les investisseurs en actions ont ignoré la hausse des rendements des bons du Trésor, qu'ils considéraient comme un sous-produit d'une croissance économique meilleure que prévu, malgré les craintes que les rendements ne finissent par peser sur les actions s'ils augmentaient trop.

Ces inquiétudes pourraient prendre une nouvelle dimension après que la Fed a annoncé la semaine dernière qu'elle maintiendrait ses taux à un niveau élevé plus longtemps que ne le prévoyaient de nombreux investisseurs.

Après une chute de 1,5 % mardi, le S&P 500 .SPX est maintenant en baisse de plus de 7 % par rapport à ses sommets de juillet, en raison des fortes baisses des actions de certains des plus grands gagnants de cette année - y compris Apple AAPL.O , Amazon.com AMZN.O et Nvidia NVDA.O . Dans le même temps, les rendements du Trésor américain de référence à 10 ans US10YT=RR sont proches d'un pic de 16 ans à 4,55 %.

Les décideurs politiques prévoyant que les taux resteront à leurs niveaux actuels jusqu'à la fin de 2024, certains investisseurs estiment qu'une plus grande volatilité pourrait se profiler à l'horizon. Les rendements plus élevés des bons du Trésor - qui sont sensibles aux attentes en matière de taux d'intérêt et considérés comme sans risque parce qu'ils sont garantis par le gouvernement américain - offrent une concurrence aux actions en matière d'investissement tout en augmentant le coût de l'emprunt pour les entreprises et les ménages.

Si l'on se fie à l'histoire, des taux plus élevés constituent un environnement moins favorable pour les investisseurs en actions. Une analyse d'AQR Capital Management remontant à 1990 montre que les actions américaines ont rapporté en moyenne 5,4 % par rapport aux liquidités lorsque les taux d'intérêt étaient supérieurs à leur niveau médian - comme c'est le cas actuellement - contre un rendement de 11,5 % lorsque les taux d'intérêt étaient inférieurs à leur niveau médian.

"Les marchés boursiers sont tout simplement chers", a déclaré Dan Villalon, directeur et co-responsable mondial des solutions de portefeuille chez AQR Capital Management, qui pense que les taux seront plus élevés au cours des cinq à dix prochaines années qu'au cours de la décennie précédente, ce qui aura un impact sur les rendements.

L'analyse d'AQR a montré que les fonds spéculatifs qui suivent les tendances ont tendance à surperformer lorsque les taux sont élevés, car ils détiennent d'importantes positions en liquidités qui profitent de la hausse des taux.

La prime de risque des actions, qui compare l'attrait des actions par rapport aux obligations d'État sans risque, a diminué pendant la majeure partie de l'année 2023 et a atteint son niveau le plus bas depuis environ 14 ans, selon Keith Lerner, codirecteur des investissements chez Truist Advisory Services.

Le niveau actuel de l'ERP s'est traduit historiquement par un rendement excédentaire moyen de 1,3 % sur 12 mois pour le S&P 500 par rapport à l'obligation d'État à 10 ans, selon M. Lerner.

Le rendement du Trésor à 10 ans, qui atteint 4,5 %, "change la donne pour les actions", a déclaré Robert Pavlik, gestionnaire de portefeuille senior chez Dakota Wealth Management, qui détient une position de trésorerie supérieure à la normale.

"Les investisseurs vont être encore plus inquiets à l'idée que nous puissions entrer en récession car le coût de l'emprunt augmente et les marges des entreprises vont être réduites", a-t-il déclaré.

Les analystes de BofA Global Research affirment que les actions - en particulier le Nasdaq 100, à forte composante technologique, qui a grimpé de 33 % en 2023 en partie grâce à l'enthousiasme suscité par les progrès de l'intelligence artificielle - ont jusqu'à récemment ignoré le risque d'une hausse des taux.

"Cependant, le sentiment pourrait être en train de changer. Le Nasdaq a recommencé à évoluer à l'inverse des taux réels", écrivent les analystes de la banque. "Si cela se poursuit, le risque est que les actions aient un long chemin à parcourir pour intégrer à nouveau la sensibilité aux taux, d'où une baisse plus importante."

M. Schurmeier, de Harbor Capital, a déclaré qu'il augmentait son exposition aux obligations de longue durée et aux actions de valeur en prévision d'une période de taux élevés qui pèserait sur les actions de croissance, comme cela s'est produit au milieu des années 2000 après l'éclatement de la bulle technologique.

Bien entendu, de nombreux investisseurs pensent que la Fed réduira ses taux dès que la croissance économique commencera à vaciller. Les contrats à terme liés au taux directeur de la Fed montrent que les investisseurs tablent sur une première baisse des taux en juillet 2024.

nous ne pensons pas que l'expression "plus haut plus longtemps" se vérifiera", a déclaré Eric Kuby, directeur des investissements chez North Star Investment Management Corp.

Il n'a pas pour autant décidé d'augmenter les positions de sa société en actions de consommation à petite capitalisation, car il craint que la volatilité du marché ne s'accroisse à mesure que les investisseurs digèrent la hausse des taux et d'autres facteurs, notamment l'augmentation des prix de l'énergie.

"Il est certain que la combinaison du discours de la Fed et de la flambée des prix du pétrole crée des vents contraires pour les actions", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

Index Ex -0.10%
CBOE +0.13%
Index Ex -0.01%
Rates -0.26%
NASDAQ +0.38%
NASDAQ +0.03%
NASDAQ -1.72%

2 commentaires

  • 27 septembre 08:48

    L'argent gratuit n'est jamais gratuit.... a un moment on le paie en inflation.... les taux ne seront plus jamais a zéro ou 1 comme on a connu mais plus vers 3 ou 4 pour longtemps.... en attendant on passera très bientôt les 5


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.