Aller au contenu principal
Fermer

La demande de pétrole devrait atteindre un record en 2023 avec la réouverture de la Chine
information fournie par Reuters 18/01/2023 à 13:52

Photo des pompes à pétrole visibles dans le champ pétrolifère en Chine

Photo des pompes à pétrole visibles dans le champ pétrolifère en Chine

par Noah Browning

LONDRES (Reuters) - La fin de la politique "zéro-COVID" en Chine devrait relancer la demande mondiale de pétrole cette année, qui atteindrait un niveau record, a déclaré mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), en ajoutant que le plafonnement du prix du pétrole russe pourrait réduire l'offre.

"Deux cartes dominent les perspectives du marché pétrolier en 2023: la Russie et la Chine", a déclaré l'organisation dans son rapport mensuel. "L'offre russe diminue avec l'impact total des sanctions (tandis que) la Chine entraînera près de la moitié de la croissance de la demande mondiale, même si la forme et la vitesse de sa réouverture restent incertaines."

La faiblesse de l'activité industrielle et les températures clémentes ont joué sur la réduction de la demande de près d'un million de barils par jour dans les pays développés de l'OCDE sur les trois derniers mois de 2022.

Le redémarrage attendu de la Chine devrait alimenter les rebonds économiques des pays voisins et lui permettre de passer premier pays contributeur à la hausse de la demande pétrolière, devant l'Inde.

"Le facteur prépondérant à la croissance du PIB et de la demande de pétrole en 2023 sera le calendrier et le rythme de la reprise de la Chine" après la mise sous cloche du pays, a déclaré l'AIE.

Les Etats-Unis devraient être les premiers pourvoyeurs de pétrole, la production des pays de l'Opep+ étant attendu en baisse de 870.000 barils par jour (bpj), avec la Russie en tête.

Selon l'AIE, la production pétrolière russe a diminué de 200.000 barils par jour (bpj) en décembre après que les 27 pays de l'Union européenne ont approuvé le plafonnement du prix du brut russe transporté par voie maritime.

C'est environ le double de ce que l'AIE avait prévu dans son précédent rapport.

Les exportations de pétrole de la Russie ont augmenté d'un peu moins de 5% l'année dernière, a indiqué l'agence basée à Paris, en dépit de prix beaucoup plus bas.

(Noah Browning, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,12 USD NYMEX +0,19%
64,70 USD Ice Europ -0,22%
60,89 USD Ice Europ -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...