((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur l'affaire, paragraphes 3-4)
La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'entendre une demande de Sunoco SUN.N et d'autres compagnies pétrolières pour faire échouer un procès intenté par Honolulu qui les accuse d'avoir trompé le public pendant des décennies sur les dangers du changement climatique induit par l'utilisation de combustibles fossiles.
Les juges ont rejeté l'appel interjeté par les compagnies pétrolières contre une décision de la plus haute juridiction d'Hawaï autorisant le procès, qui allègue des violations de la législation de l'État, à se poursuivre. Parmi les autres défendeurs figurent Exxon Mobil XOM.N , BP BP.L , ConocoPhillips COP.N , BHP Group BHP.AX , Marathon Petroleum
MCP.N et Chevron CVX.N .
La plainte a été déposée en 2020 par la ville et le comté d'Honolulu ainsi que par le Conseil d'approvisionnement en eau d'Honolulu, une agence semi-autonome de la ville. Les plaignants affirment que les déclarations trompeuses faites par les entreprises sur l'impact de leurs produits à base de combustibles fossiles ont ouvert la voie aux dommages causés aux biens et aux infrastructures par le changement climatique induit par l'homme.
Les plaignants ont demandé des dommages-intérêts non spécifiés. Honolulu est située sur l'île d'Oahu à Hawaï.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer