((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Hyunsu Yim
Le ministère sud-coréen des transports a annoncé mercredi qu'il allait retirer le remblai de béton installé à l'aéroport international de Muan à la suite de l'accident de Jeju Air 089590.KS le mois dernier, la catastrophe aérienne la plus meurtrière de Corée du Sud .
Alors que les enquêteurs cherchent toujours à déterminer les causes de l'écrasement du vol 7C2216 de Jeju Air, y compris les impacts d'oiseaux signalés , des experts ont déclaré que l'énorme berme qui soutenait les antennes de navigation en bout de piste a probablement rendu la catastrophe plus meurtrière qu'elle n'aurait pu l'être autrement.
Dans le cadre des premières réformes d'envergure annoncées depuis l'accident, les autorités ont déclaré qu'elles allaient créer de nouvelles fondations ou d'autres ajustements pour des antennes similaires dans sept aéroports, y compris Muan et l'aéroport international de Jeju - l'un des plus fréquentés de Corée du Sud - qui sont soit sous le niveau du sol, soit faciles à briser.
La décision a été prise après examen des structures abritant les antennes qui guident les atterrissages dans les aéroports du pays, connues sous le nom de systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS), ou "localisateurs".
"L'aéroport international de Muan prévoit d'enlever complètement le béton existant et de réinstaller le localisateur dans une structure fragile", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le crash du 29 décembre a tué 179 personnes, seuls deux membres d'équipage assis à l'arrière du Boeing BA.N 737-800 ayant survécu.
Des images vidéo ont montré l'avion de ligne percutant la structure et explosant après avoir atterri à grande vitesse sans avoir sorti le train d'atterrissage et dérapé au-delà de l'extrémité de la piste.
La conception de la piste a également été critiquée comme ne répondant pas aux normes de sécurité, ce qui a incité les autorités à étendre les zones de sécurité après la piste qui sont exemptes d'obstacles majeurs.
Le ministère des transports a déclaré qu'il garantirait une aire de sécurité de 240 mètres (787-ft) de long dans tous les aéroports afin de satisfaire à toutes les réglementations pertinentes. La zone de l'aéroport de Muan mesurait environ 200 mètres de long avant l'accident.
La police a déclaré séparément que Son Chang-wan, l'ancien président de la société publique Korea Airports Corporation qui était en fonction lorsque la structure de l'aéroport de Muan a été rénovée, a été retrouvé mort à son domicile mardi, apparemment à la suite d'un suicide.
Son ne faisait pas l'objet d'une enquête sur l'accident d'avion et n'avait pas été convoqué pour être interrogé à ce sujet, a déclaré un responsable de la police.
La fermeture de l'aéroport de Muan a été prolongée jusqu'au 18 avril, a déclaré le ministère des transports samedi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer