(AOF) - "Si un coup de théâtre de dernière minute est encore possible"," tout porte à croire" que le gouvernement français "sera tombé d'ici la fin de la semaine, moins de trois mois après sa nomination", affirme ING par la voix de ses gérants Charlotte de Montpellier économiste principale chargée de la France et de la Suisse, et Chris Turner, responsable Monde de l'équipe Marché. Les deux gérants estiment "quasiment certain qu'il n'y aura pas de majorité pour faire passer un budget de l'État ou un budget de la sécurité sociale avant la fin de l'année".
"Le déficit public devrait dépasser 6 % du PIB en 2024", car si le gouvernement Barnier espérait le ramener à 5 % d'ici 2025, "sans budget voté en 2025, cet objectif ne sera pas atteint", prévoient les deux responsables.
"Le déficit public restera élevé, la dette continuera de croître et le prochain gouvernement – quel qu'il soit – aura une tâche encore plus ardue pour redresser les finances publiques". Si la situation politique "retardera et compliquera probablement le redressement des finances publiques," celui-ci "finira par se faire", "la seule différence" étant que "le point de départ sera plus tardif".
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer