Aller au contenu principal
Fermer

La chute de la Bourse américaine est-elle justifiée ?
information fournie par Le Cercle des économistes 18/04/2025 à 10:20

Christian Saint-Etienne
Christian Saint-Etienne

Christian Saint-Etienne

Conservatoire national des arts et métiers

professeur d'économie

https://lecercledeseconomistes.fr/

Le président américain Donald Trump descend de l'avion présidentiel Air Force One à son arrivée à la base militaire de Joint Base Andrews, dans le Maryland, le 13 avril 2025. Il revient à Washington après avoir passé le week-end en Floride. (Photo : Mandel NGAN / AFP)

Le président américain Donald Trump descend de l'avion présidentiel Air Force One à son arrivée à la base militaire de Joint Base Andrews, dans le Maryland, le 13 avril 2025. Il revient à Washington après avoir passé le week-end en Floride. (Photo : Mandel NGAN / AFP)

Les marchés financiers accusent le coup des taxes douanières imposées par l'administration américaine au reste du monde. Pour Christian Saint-Etienne, la politique menée par Donald Trump est de nature à se retourner contre les Etats-Unis
Donald Trump a annoncé le 2 avril 2025 qu'il allait « libérer » les Etats-Unis des importations qui « minent » la prospérité américaine en imposant deux niveaux de droits de douane : 1/ un niveau dit ‘de base' de 10% sur toutes les importations de toutes provenances et s'appliquant dès le 5 avril 2025 ; 2/ une tranche supplémentaire frappant les importations des pays ayant des excédents élevés dans leur commerce avec les Etats-Unis et s'appliquant le 9 avril 2025. Au total, ces droits de douane cumulés atteignent 34% pour la Chine, 24% pour le Japon et 20% pour l'Union européenne. Cette dernière a immédiatement annoncé vouloir ouvrir des négociations avec l'Administration américaine sachant, par ailleurs, que Trump a redit le 12 mars 2025 qu'il souhaitait une dissolution de l'Union européenne.

Trump pense ainsi faire une « nouvelle déclaration d'indépendance » des Etats-Unis qui va lui permettre simultanément de rééquilibrer la balance commerciale des Etats-Unis, réindustrialiser son pays et augmenter les recettes de l'Etat fédéral. En réalité, Trump ne libère pas son pays mais enferme les Etats-Unis dans une citadelle douanière qui va avoir trois conséquences : 1/ les autres pays du monde vont multiplier les échanges entre eux en laissant les Etats-Unis en dehors d'un mouvement économique majeur, 2/ les Etats-Unis ne peuvent vaincre la Chine sans un puissant système d'alliances que Trump affaiblit, 3/ les exportations américaines vont subir les hausses des droits de douane des autres pays et le peuple américain souffrir d'une hausse de l'inflation.

Make America Small Again

La guerre commerciale initiée par Trump pourrait se retourner contre les Etats-Unis et le slogan ‘Make America Great Again' (MAGA) pourrait se transformer en ‘Make America Small Again' (MASA). C'est ce que les marchés financiers commencent à supputer. La forte correction des bourses américaines au premier trimestre de 2025 est à l'image de la chute des ventes de Tesla au cours de la même période.

Trump avait annoncé le retour de la prospérité et la fin de l'inflation. Les Américains pourraient obtenir les deux mais dans l'autre sens : baisse de la croissance et hausse de l'inflation. Certains analystes américains annoncent le retour éventuel de la stagflation, ce qui serait l'échec total de Trump 2. Il est encore trop tôt pour porter un jugement sur la nouvelle expérience américaine mais elle ne démarre comme prévu par le locataire de la Maison-Blanche et ses équipes.

Erreur de stratégie ?

Surtout, les Etats-Unis sont engagés dans un conflit majeur avec la Chine pour la domination mondiale. Ce conflit est à la fois stratégique, économique, militaire, diplomatique et comporte une dimension philosophique et politique majeure. C'est au moment où l'Amérique aurait le plus besoin de ses alliés, et notamment de l'Union européenne, que Donald Trump affaiblit les alliances séculaires des Etats-Unis.

Les marchés financiers comprennent bien ces dimensions qui vont déterminer l'évolution des chiffres d'affaires des sociétés cotées et l'évolution de leurs bénéfices. Que les investisseurs, analystes et sociétés de gestion ne semblent pas anticiper une évolution favorable de l'économie américaine devrait alerter les équipes de Trump sur une éventuelle erreur de stratégie. Mais le président ne doute jamais.

11 commentaires

  • 22 avril 09:43

    C'est ce que je dis, il est urgent d'attendre. Et, ne pas se lancer dans des analyses vaseuses d'expert, la tète dans le guidon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 16.12.2025 23:09 

    par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi alors que les investisseurs examinent les données économiques afin d'évaluer les perspectives de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Publicité sur une façade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris, le 3 novembre 2025, annonçant l'ouverture d'un espace Shein pour le 5 novembre   ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 20:35 

    A trois jours d'une échéance cruciale pour le BHV, la mairie de Paris a manifesté mardi son intérêt pour les murs du grand magasin, augmentant la pression sur son patron, empêtré dans la tempête Shein, tout comme "l'incertitude" des salariés sur leur avenir. "Alors ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 19:30 

    Casino, actuellement en négociations avec ses créanciers en vue d'une nouvelle restructuration de sa dette, a nommé François Alarcon directeur général de Franprix à compter de mi-janvier, a annoncé le groupe mardi. L'enseigne de proximité aux 1.000 points de vente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...