Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine veut accélérer dans les renouvelables face au changement climatique
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 11:17

La Chine a annoncé mercredi son intention d'investir massivement dans des projets d'énergie renouvelable afin de lutter contre le changement climatique, Pékin souhaitant faire plafonner ses émissions de CO2 avant 2030 et devenir neutre en carbone d'ici 2060.

Plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine compte développer de nouveaux parcs éoliens en mer et accélérer la construction de "bases énergétiques" dans ses vastes régions désertiques, a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), son agence de planification économique, dans un rapport officiel publié mercredi.

"La Chine s'efforcera activement et prudemment d'atteindre le pic des émissions de carbone et de parvenir à la neutralité carbone", peut-on lire dans le rapport.

Parmi les projets proposés figure une centrale hydroélectrique controversée sur le fleuve Yarlung Tsangpo, au Tibet, qui a suscité des inquiétudes en Inde quant à son impact potentiel sur les flux d'eau en aval.

La Chine compte également développer un réseau de transport d'électricité reliant le Tibet à Hong Kong, Macao et le Guangdong, dans le sud-est.

Le rapport indique cependant que le pays continuera d'augmenter sa production et son offre de charbon cette année, même s'il prévoit de tester des technologies permettant de réduire les émissions de ses centrales électriques au charbon et de promouvoir des initiatives afin de remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables.

La Chine peine à trouver un équilibre entre sa croissance économique et l'atteinte de ses objectifs environnementaux.

La NDRC a déclaré que la réduction de 3,4% des émissions de carbone par unité de croissance économique l'année dernière n'avait pas été "à la hauteur des attentes", ce qu'elle impute à la croissance rapide de la consommation d'énergie ainsi qu'à des conditions météorologiques extrêmes.

La Chine ne devrait pas atteindre son objectif quinquennal de réduction de son intensité carbone de 18% d'ici la fin de 2025 et n'a pas encore annoncé d'objectif pour la seule année en cours.

"Malgré l'expansion record des énergies renouvelables, une vérité dérangeante est que l'économie chinoise n'est pas devenue beaucoup plus efficace sur le plan énergétique ces dernières années", a déclaré Yao Zhe, conseiller auprès de Greenpeace à Pékin.

(Reportage d'Amy Lv, Lewis Jackson et Colleen Howe à Pékin, avec David Stanway à Singapour, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

93,25 USD Ice Europ 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
60,30 USD Ice Europ -1,87%
57,24 USD Ice Europ -2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.