Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine réduit les réserves obligatoires des banques pour soutenir l'économie
information fournie par Reuters 09/07/2021 à 12:48

PEKIN, 9 juillet (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé vendredi une réduction des réserves obligatoires des banques du pays, ce qui doit permettre de libérer environ 1.000 milliards de yuans (130 milliards d'euros) de liquidités à long terme afin de soutenir l'économie dont la reprise commence à s'essouffler.

La banque centrale a indiqué que le taux de réserves obligatoires (RRR) serait réduit de 50 points de base à partir du 15 juillet.

L'économie chinoise a largement retrouvé son niveau de croissance antérieur à la crise sanitaire en raison notamment du redémarrage des exportations mais la reprise commence à perdre de son élan tandis que les petites entreprises subissent de plein fouet la récente flambée des prix des matières premières.

De nombreux analystes estiment que la demande post-COVID a maintenant atteint un pic et que la croissance se tasse en ce début de second semestre en raison du ralentissement des exportations, de la flambée des prix à la production et du contrôle accru de Pékin sur le marché immobilier.

La BPC a déclaré que le RRR moyen pondéré des institutions financières serait abaissé à 8,9%, en précisant que cela ne concernerait pas les banques soumises à un ratio de 5%.

La dernière baisse du RRR remonte à avril 2020 lorsque l'économie chinoise était alors durement frappée par l'épidémie de COVID-19.

Le gouvernement chinois a déclaré mercredi que les autorités procéderaient à des réductions du RRR lorsque cela serait jugé nécessaire afin de soutenir l'économie réelle.

(Reportage Stella Qiu, Judy Hua et Kevin Yao, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.