Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine met en garde contre une "guerre commerciale" avec l'UE
information fournie par Reuters 21/06/2024 à 17:22

Des voitures destinées à l'exportation dans un terminal du port de Yantai, Chine

Des voitures destinées à l'exportation dans un terminal du port de Yantai, Chine

Le ministère chinois du Commerce a estimé vendredi que l'Union européenne (UE) prenait le risque de déclencher une "guerre commerciale" avec Pékin en attisant notamment les tensions autour des véhicules électriques.

"La responsabilité incombe entièrement à l'Union européenne", a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué.

La Chine espère que l'UE pourra gérer les différends commerciaux par le dialogue et qu'elle évitera d'aggraver les tensions ou de les laisser échapper à tout contrôle, a ajouté le porte-parole.

La semaine dernière, la Commission européenne a décidé de droits de douane allant jusqu'à 38,1% sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine, malgré les vives protestations de Pékin, qui a annoncé peu de temps après l'ouverture d'une enquête sur les subventions accordées à la viande de porc européenne importée en Chine.

La communication du ministère chinois du Commerce est intervenue une heure avant la venue à Pékin du ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, dont le pays se montre très réticent à un durcissement de la politique commerciale européenne à l'égard de la Chine.

A son arrivée dans la capitale chinoise, Robert Habeck a déclaré que la stratégie allemande envers la Chine devait être révisée, en particulier dans les domaines politique, économique et climatique.

"Avoir une stratégie, cela signifie regarder vers l'avenir et décrire au moins un chemin vers l'avenir, même si rien ne se passe comme prévu", a-t-il déclaré lors d'une réception à l'ambassade allemande.

Il a ajouté que le gouvernement allemand ne prenait pas en compte l'approche européenne et a appelé à une stratégie commune.

"L'Europe est importante et nous devons faire front commun", a-t-il déclaré.

(Reportage Maria Martinez et Sarah Marsh; rédigé par Ella Cao, Ethan Wang et Ryan Woo, Blandine Hénault et Pauline Foret pour la version française, édité par Tangi Salaün)

18 commentaires

  • 21 juin 23:43

    Une parade efficace pour l Allemagne serait de delocaliser massivement vers la Chine pour eviter les taxes ... pour notre cognac , nos vins ... c est mort ... on ne pourra pas delocaliser les productions en Chine LOL ... et comme c est pas la France qui produira les voitures electriques dans l UE LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...