Aller au contenu principal
Fermer

La cheffe de l'opposition nommée Première ministre en Estonie
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 12:19

(.)

VILNIUS, 13 janvier (Reuters) - La présidente estonienne, Kersti Kaljulaid, a demandé mercredi à la cheffe de l'opposition Kaja Kallas de former le prochain gouvernement à la suite de la démission du Premier ministre Jüri Ratas, dont le parti est visé par une enquête sur un projet de développement immobilier à Tallinn, la capitale du pays balte.

Kallas dirige le Parti de la réforme (centre droit), qui est arrivé en tête des élections législatives de 2019 sans parvenir à gouverner, le centriste Jüri Ratas ayant conservé le pouvoir en constituant une coalition avec les conservateurs et l'extrême droite.

Il est peu probable que l'extrême droite figure à nouveau au sein d'une coalition gouvernementale, après avoir dénoncé des fraudes lors de l'élection présidentielle américaine et qualifié le président élu Joe Biden de "corrompu".

Selon l'agence de presse BNS, le Parti du centre (EKE), la formation de Jüri Ratas, est soupçonné par la justice d'avoir donné son feu vert à un projet immobilier à Tallinn en échange d'un don évalué à environ un million d'euros.

Les prochaines élections sont programmées en mars 2023.

(Andrius Sytas, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des camions chargés d'aide humanitaire attendent du côté égyptien du poste-frontière de Rafah de pouvoir entre dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:25 

    Israël s'apprête à autoriser mercredi la réouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza, selon la radio publique, pour permettre le passage de centaines de camions d'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, après le retour de nouvelles ... Lire la suite

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 10:17 

    A la cote parisienne, le géant français du luxe s'envolait de 12,07% à 585,50 euros vers 09H55 mercredi, au lendemain de la publication de ventes légèrement meilleures qu'attendu par le marché pour le troisième trimestre du groupe. "Le groupe français de luxe, ... Lire la suite

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:14 

    Le chef de l'opposition kényane, Raila Odinga, 80 ans, est décédé mercredi matin dans le sud de l'Inde après avoir perdu connaissance lors d'une promenade, a-t-on appris auprès de la police indienne. Né le 7 janvier 1945, Raila Odinga était une des figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 10:08 

    La création d'une "contribution exceptionnelle des grandes fortunes" évoqué ce mardi par Sébastien Lecornu, pourrait concerné des domaines comme les infrastructures, l'écologie ou la défense. "La fiscalité des très grandes fortunes, parmi nos compatriotes, a pu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...