Aller au contenu principal
Fermer

La branche de gestion d'actifs de JPMorgan va cesser de faire appel à des conseillers en vote par procuration aux États-Unis, d'après une note de service
information fournie par Reuters 07/01/2026 à 17:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration d'ISS au paragraphe 5) par Manya Saini

La division de gestion d'actifs de JPMorgan Chase JPM.N n'a plus l'intention de faire appel à des conseillers en vote par procuration aux États-Unis, selon une note interne dont Reuters a pris connaissance mercredi, une décision que la banque a décrite comme une première dans le secteur.

Depuis des années, les conservateurs et certains chefs d'entreprise se sont plaints, , des conseillers en vote par procuration et des grands gestionnaires de fonds, arguant qu'ils recommandent souvent des votes contre les décisions du conseil d'administration ou les administrateurs et qu'ils accordent trop d'importance aux questions climatiques et sociales.

Les sociétés de conseil en vote par procuration examinent les propositions des actionnaires et les questions de gouvernance d'entreprise et fournissent des recommandations de vote aux investisseurs institutionnels avant les assemblées annuelles des actionnaires.

JPMorgan Chase a déclaré dans la note qu'elle n'avait plus besoin de la collecte de données par des tiers ou de recommandations de vote dans le pays. Elle prévoit de s'appuyer sur un nouvel outil interne alimenté par l'IA, appelé Proxy IQ, qui regroupe et analyse des données exclusives provenant de plus de 3 000 assemblées annuelles d'entreprises.

"Nous sommes fiers de nos quatre décennies d'expérience au service de la communauté mondiale des investisseurs institutionnels avec des recherches, des recommandations et des solutions de vote indépendantes et de haute qualité en matière de gouvernance, et nous continuerons à le faire", a déclaré un porte-parole d'ISS dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters.

La société de vote par procuration Glass Lewis n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la décision de JPMorgan. La nouvelle a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal plus tôt dans la journée de mercredi.

Ce changement intervient alors que le secteur continue de faire face aux critiques du président américain Donald Trump et d'éminents dirigeants d'entreprise sur l'influence des recommandations des conseillers en vote par procuration, car leurs conseils restent largement utilisés par les investisseurs institutionnels.

En décembre, Donald Trump a signé un décret visant à renforcer la surveillance du secteur des conseillers en vote par procuration, au motif que les sociétés les plus importantes "font souvent avancer et privilégient des programmes radicaux motivés par des considérations politiques"."

Jamie Dimon, directeur général de longue date de JPMorgan, et Elon Musk, dirigeant de Tesla TSLA.O , figurent parmi les critiques les plus virulentes du secteur du conseil en vote par procuration au sein des entreprises américaines.

Des analystes et des avocats spécialisés dans la gouvernance d'entreprise ont toutefois déclaré que le décret de la Maison Blanche pourrait affaiblir les droits des actionnaires, tandis que Glass Lewis et ISS ont nié à plusieurs reprises tout acte répréhensible.

Valeurs associées

329,580 USD NYSE +0,75%
435,8000 USD NASDAQ +1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ère du repli américain: Donald Trump ordonne le retrait de 66 organismes internationaux
    information fournie par France 24 08.01.2026 23:44 

    Donald Trump a ordonné le retrait des Etats-Unis de 66 organismes internationaux, la plupart liés à l'ONU. Parmi ces organismes: le GIEC et la CCNUCC (la Convention cadre sur les changements climatiques qui encadre les COP). Selon le Président américain, ils portaient ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 08.01.2026 23:41 

    La Maison Blanche a défendu jeudi pied à pied le tir mortel d'un policier de l'immigration contre une femme la veille à Minneapolis, où des milliers de personnes ont contesté dans la rue la thèse officielle de la légitime défense. Le vice-président, JD Vance a ... Lire la suite

  • Bâtiment de la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    par Blandine Henault Les Bourses européennes ont terminé jeudi en ordre dispersé et sur de faibles variations, tiraillées entre les craintes liées aux tensions géopolitiques et un bond généralisé des valeurs de la défense. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui ‍de la défense a progressé. L'indice Dow Jones a gagné , ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...