Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse de Paris profite de l'optimisme après la trêve commerciale entre Etats-Unis et Chine
information fournie par AFP 12/08/2025 à 09:37

L'ancien siège de la Bourse de Paris, le palais Brongniart, à Paris le 24 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )

L'ancien siège de la Bourse de Paris, le palais Brongniart, à Paris le 24 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris évolue en petite hausse mardi, profitant de l'annonce d'une prolongation de la trêve entre la Chine et les Etats-Unis sur les droits de douane, avant des indicateurs économiques attendus dans la semaine.

Vers 09H30 heure de Paris, l'indice vedette de la place parisienne prenait 0,55% soit 42 points, pour s'établir à 7.740,52 points. La veille, le CAC 40 avait terminé en baisse de 0,57% pour finalement s'établir à 7.698,52 points.

Les marchés d'actions "ont connu un léger regain d'optimisme" avec l'annonce de la prolongation de 90 jours de la détente commerciale entre Washington et Pékin, à quelques heures de la fin théorique de cette trêve entre les deux puissances, commente Jim Reid, économiste à la Deustsche Bank.

Le président américain a signé un décret pour officialiser le prolongement de cette trêve, précisant dans un message sur son réseau Truth Social que tous les autres éléments de l'accord restaient "identiques".

Les marchés d'actions naviguent également en terrain positif "alors que la confiance des investisseurs s’est renforcée après que le président Donald Trump a exprimé son ouverture à autoriser les entreprises américaines à reprendre certaines ventes de puces à la Chine", note Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill Group.

Donald Trump a confirmé lundi que le géant américain des puces électroniques Nvidia avait accepté de verser au gouvernement américain 15% de ses recettes provenant de la vente de ses puces spécialisées pour l'intelligence artificielle (IA) H20 en Chine.

AMD (Advanced Micro Devices), autre grand groupe américain spécialisé dans les microprocesseurs et puces avancées, a passé un accord similaire pour ses puces MI308, d'après les médias américains.

"La décision de Trump concernant les exportations de puces a contribué à apaiser les craintes des marchés sur l'aggravation des sanctions technologiques et les possibles perturbations des chaînes d’approvisionnement", poursuit-il.

A l'agenda, l'indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, qui mesure l'inflation côté consommateurs, est attendu ce mardi.

L'attention des investisseurs reste également fixée sur la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur le dossier de la guerre en Ukraine.

Valneva ravi

Le laboratoire franco-autrichien spécialisé dans les vaccins a fait état mardi d'un chiffre d'affaires de 97,6 millions d'euros contre 70,8 millions d’euros au premier semestre 2024 et a confirmé ses perspectives 2025 dans un communiqué publié mardi.

Ces résultats ont été salués en Bourse, le titre grimpant de 11,65% à 4,06 euros vers 09H30 à Paris.

Euronext CAC40

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants courent sur la plage pour tenter d'embarquer à bord d'un "taxi-boat" pour traverser la Manche, le 11 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 12.08.2025 12:53 

    Une femme migrante est morte dans la nuit de lundi à mardi sur le littoral du département du Nord, lors d'une tentative de traversée clandestine de la frontière franco-britannique, a appris l'AFP auprès de la préfecture. Selon la préfecture du Nord, ce drame est ... Lire la suite

  • La Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.08.2025 12:50 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue sur une note prudente mardi avant la publication de données sur l'inflation américaine et les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-séance, les investisseurs prenant acte de la trêve commerciale prolongée entre ... Lire la suite

  • Des pompiers circulent dans une forêt dévastée par les flammes, le 8 août 2025 dans l'Aude ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.08.2025 12:47 

    La vigilance est encore "maximale" mardi dans l'Aude, toujours en alerte rouge canicule, pour éviter toute réactivation de l'incendie qui a parcouru 16.000 hectares, avant d'être maîtrisé dimanche, a indiqué mardi la préfecture. L'incendie géant survenu la semaine ... Lire la suite

  • Le palais de justice de Bobigny, le 15 janvier 2024  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.08.2025 12:42 

    Quatre policiers ont été mis en examen en mars et avril dans une enquête sur le décès d'un homme ayant reçu une douzaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation à Montfermeil en janvier 2024, a appris l'AFP auprès du parquet de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...