Aller au contenu principal
Fermer

La Belgique met en vente 2,7% du capital de BNP Paribas
information fournie par Reuters 28/02/2023 à 22:43

Logo de BNP Paribas sur un immeuble à Paris

Logo de BNP Paribas sur un immeuble à Paris

PARIS (Reuters) - La Belgique, premier actionnaire de BNP Paribas, a annoncé mardi avoir lancé la vente du tiers du capital qu'elle détient dans la banque française, une opération dont le montant n'a pas été précisé mais qui, selon des estimations, pourrait rapporter deux milliards d'euros à l'Etat belge.

Cette cession, effectuée par la constitution accélérée d'un livre d'ordres auprès d'investisseurs qualifiés, ramènera la participation de l'Etat belge de 7,8% à environ 5,1% du capital, a précisé l'agence des participations de l'Etat belge (SFPI) dans un communiqué.

La Belgique est entrée au capital de BNP Paribas en 2008 à la suite du plan de sauvetage du groupe financier belge Fortis, repris par la banque française dans le cadre de ce plan.

A l'heure actuelle, l'Etat belge est le premier actionnaire de BNP Paribas, devant les fonds Amundi et BlackRock qui détiennent respectivement 7% et 6% du capital de la banque, selon des données Refinitiv.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par BNP Paribas.

BNP Paribas Fortis, BofA Securities, Goldman Sachs International officient en tant que teneurs de livre associés pour l'offre, tandis que Lazard et Allen & Overy LLP servent respectivement de conseiller financier et de conseiller juridique à SFPI, est-il précisé dans le communiqué.

Des teneurs de livre ont déclaré dans la journée à des investisseurs que le prix de l'action serait vraisemblablement fixé à 64,96 euros, soit un rabais de 1,8% par rapport au prix de clôture de BNP Paribas, selon des messages que Reuters a pu consulter.

En se basant sur la valeur boursière de la banque, l'accord pourrait donc valoir plus de 2 milliards d'euros.

(Reportage Charlotte Van Campenhout, Tassilo Hummel, Mathieu Rosemain, Pablo Cerqueiro Mayo; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

Valeurs associées

84,9000 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 01 mars 08:02

    Fait avant la déconfiture boursière !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de Thales
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:54 

    Thales ‌a annoncé mercredi un partenariat stratégique ​avec Google Cloud, dans le cadre duquel l'équipementier français pour l'aérospatial, ​la défense et la sécurité créera une ​entreprise en Allemagne ⁠afin de lancer une solution ‌de cloud souverain européen. ... Lire la suite

  • Audition d'Emmanuel Moulin au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:53 

    Le Parlement ​français s'est prononcé mercredi en faveur de la ​nomination d'Emmanuel Moulin, dont ​la candidature avait ⁠été proposée par ‌Emmanuel Macron, au poste de gouverneur de ​la ‌Banque de France (BdF), ⁠a annoncé le président de la commission ⁠des ‌Finances ... Lire la suite

  • L'entrée de la rue Wall à la Bourse de New York à New York
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:50 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes sont passées dans le vert mercredi à mi-séance, aidées par ‌une accalmie sur le marché obligataire et par un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques à quelques heures de la ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:31 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Target, Lowe's, Hasbro, Pfizer, Wells Fargo, précisions sur le secteur des puces, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 026,81 +0,56%
155,2 +8,42%
109,24 -1,51%
35,92 -6,65%
0,1496 +7,94%
Chargement...