Aller au contenu principal
Fermer

La BCE en pause
information fournie par TRIBUNE LIBRE 24/10/2023 à 09:32

Christine Lagarde, présidente de la BCE. (Crédits photo : BCE -  )

Christine Lagarde, présidente de la BCE. (Crédits photo : BCE - )

Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la BCE du 26 octobre.


  • Nous estimons que la Banque centrale européenne devrait laisser les taux inchangés lors de sa réunion jeudi 26 octobre.
  • Cette pause, nécessaire pour se donner le temps d'évaluer l'impact du resserrement des conditions monétaires, ne préjuge en rien de la suite.
  • Les marchés n'ont pas encore intégré le risque de hausses de taux supplémentaires.

Après avoir relevé ses taux à chaque réunion depuis juillet 2022, la Banque centrale européenne devrait les laisser inchangés lors de sa réunion du 26 octobre. Les données macroéconomiques récentes plaident pour une pause, dans un contexte de tensions géopolitiques accrues. L'inflation décélère, à 4,3% en septembre contre 5,2% en août en glissement annuel, et la croissance ralentit en zone euro.

Cette pause ne préjuge toutefois pas de la suite. La BCE ne peut encore déclarer victoire contre l'inflation, comme souligné par sa présidente Christine Lagarde lors de l'assemblée annuelle du Fonds Monétaire International à Marrakech. L'inflation sous-jacente reste encore élevée, à 4,5 % en septembre sur un an, notamment du fait d'une boucle prix-salaires qui n'est pas encore sous-contrôle.

Par ailleurs, la crise au Proche-Orient ravive les risques d'un choc d'offre lié à la hausse du prix du pétrole. La dernière prévision d'inflation de la BCE, communiquée lors de la réunion du 14 septembre, intégrait un baril à 82,7 $ en 2024 et 77,9 $ en 2025. Des hypothèses qui semblent désormais très modérées.

La banque centrale de la zone euro devrait adopter une communication neutre ce jeudi, insistant sur le fait qu'elle sera guidée plus que jamais par les données macroéconomiques et les risques associés.

Nous estimons que la BCE n'a pas atteint son taux terminal. Alors que son seul mandat est la stabilité des prix, les risques accrus de récession ne devraient pas être un frein à des hausses de taux supplémentaires. Par ailleurs, nous pensons que les taux longs n'ont pas encore atteint leur pic en zone euro.

Les marchés continuent à sous-estimer le potentiel de hausses de taux supplémentaires à venir. Tout réajustement alimentera les tensions sur les marchés obligataires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Asmodee fait le point sur sa stratégie
    information fournie par Boursorama 02.04.2026 11:18 

    Coté à la Bourse suédoise, Asmodee est le spécialiste français du jeu de société, à l'origine de succès populaires comme Carcassonne ou encore Loups-Garous décliné en série par Canal+. A l'occasion de l'acquisition d'ATM Gaming, Thomas Koegler, PDG d'Asmodée est ... Lire la suite

  • Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, à l'Hôtel de ville de Saint-Denis le 1er avril 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 02.04.2026 11:12 

    Dénonçant "une société de plus en plus raciste", le nouveau maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko, appelle, dans un entretien à l'AFP, à la fermeture de la chaîne CNews, sur laquelle des propos polémiques le visant ont été tenus et alors qu'il est victime d'une ... Lire la suite

  • siège d'Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par Zonebourse 02.04.2026 10:53 

    Deutsche Bank a réaffirmé jeudi sa recommandation d'achat sur Edenred , tout en ramenant son objectif de cours sur le titre de 34 à 32 euros. Dans une note de recherche, la banque allemande explique avoir revu à la baisse, entre 1,3% et 2,3%, ses estimations de ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.04.2026 10:49 

    TotalEnergies et son partenaire émirati Masdar ont annoncé jeudi la signature d'un accord pour la création d'une coentreprise valorisée à 2,2 milliards de dollars, qui fusionnera leurs activités renouvelables terrestres dans 9 pays d'Asie. Cette coentreprise pilotera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...