Aller au contenu principal
Fermer

La Banque nationale de Pologne assouplit sa politique monétaire
information fournie par AOF 03/09/2025 à 17:39

(AOF) - Narodowy Bank Polski a abaissé aujourd'hui son principal taux directeur de 25 points de base à 4,75%, comme attendu. " L'estimation rapide de l'inflation pour le mois d'août a modifié les perspectives politiques de ce mois-ci vers une position accommodante, contrairement aux prévisions antérieures qui tablaient sur un maintien possible en septembre (après une baisse en juillet) ", expliquait ce matin Commerzbank. L'inflation était ressortie à 2,8% le mois dernier contre 3,1% en juillet, mais l'inflation dans le secteur des services était restée élevée.

" Les prochaines décisions du Conseil dépendront des informations qui seront disponibles concernant les perspectives d'inflation et d'activité économique. La politique budgétaire, la reprise de la demande des ménages et la forte croissance des salaires restent des facteurs de risque pour une inflation faible ", a commenté la Banque nationale de Pologne. " L'incertitude provient également du niveau des prix administrés de l'énergie et de l'évolution de l'inflation à l'étranger, résultant notamment des changements dans les politiques commerciales des grandes économies. "

Elle est également prête à intervenir sur le marché des changes. En fin de journée, le zloty polonais gagne 0,23% à 0,2351 euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • Taïwan ne doit pas être une "monnaie d'échange" entre Chine et États-Unis
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:55 

    Le président taïwanais Lai Ching-te a accordé à l'AFP son premier entretien à une agence de presse internationale depuis son entrée en fonctions en 2024. Voici les principaux extraits de cet entretien exclusif réalisé mardi au Palais présidentiel à Taipei.

  • Pékin qualifie le président taïwanais "d'instigateur de guerres" après un entretien avec l'AFP
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    La Chine a qualifié de "perturbateur de paix, créateur de crises et instigateur de guerres" le président taïwanais Lai Ching-te après un entretien avec l'AFP dans lequel il a mis en garde contre les suites d'une éventuelle prise de contrôle de l'île par la Chine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...