Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque mondiale et le FMI vont tenir compte du changement climatique dans les discussions sur la réduction de la dette
information fournie par Reuters 20/02/2021 à 03:08

WASHINGTON, 19 février (Reuters) - La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) étudient les moyens de tenir compte du changement climatique dans les négociations sur la réduction de la dette des pays les plus pauvres, a déclaré David Malpass, président de la Banque mondiale, lors d'une interview à Reuters vendredi.

Trois pays, l'Ethiopie, le Tchad et la Zambie, ont initié des négociations avec leurs créditeurs sous le nouveau cadre commun soutenu par le G20.

Le président de la Banque mondiale a dit s'attendre à ce que d'autres pays demandent la restructuration de leur dette sans toutefois donner de détails.

David Malpass a expliqué que la Banque mondiale et le FMI étudiaient deux problèmes: le besoin de réduire ou restructurer la dette de nombreux pays pauvres, et le besoin de réduire les émissions dues aux énergies fossiles qui jouent sur le changement climatique.

Prendre le changement climatique en considération dans le processus de restructuration de la dette pourrait inciter les prêteurs souverains et les créanciers privés à annuler un certain pourcentage de la dette des pays les plus pauvres, en échange de progrès vers leurs objectifs en matière de développement durable et de climat, selon les experts.

(Andrea Shalal; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.