Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque d'Angleterre laisse sa politique monétaire inchangée
information fournie par Reuters 04/11/2021 à 14:01

LA BANQUE D'ANGLETERRE LAISSE SA POLITIQUE MONÉTAIRE INCHANGÉE

LA BANQUE D'ANGLETERRE LAISSE SA POLITIQUE MONÉTAIRE INCHANGÉE

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, déjouant les pronostics d'un bon nombre d'investisseurs qui anticipaient une hausse de taux, ce qui en aurait fait la première des grandes banques centrales au monde à prendre une telle initiative depuis la pandémie de COVID-19.

La BoE a néanmoins confirmé la perspective d'un resserrement de sa politique monétaire dans un avenir proche, en déclarant qu'elle devrait probablement relever son principal taux directeur actuellement à 0,1%, son plus bas historique, "au cours des prochains mois" si l'économie évolue comme prévu.

Cette décision n'a pas été adoptée à l'unanimité des neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC) comme ce fut le cas en septembre dernier.

Sept d'entre eux ont voté pour le statu quo afin de se donner le temps d'évaluer la situation sur le marché de l'emploi tandis Dave Ramsden et Michael Saunders ont voté pour une hausse immédiate du taux de 15 points de base.

La BoE a également maintenu le montant de ses achats d'actifs à 895 milliards de livres sterling (1.056 milliards d'euros).

Ces annonces ont accentué la baisse de la livre sterling, qui atteint un creux d'un mois contre le dollar, et des rendements des emprunts d'Etat britanniques,.

L'indice Footsie de la Bourse de Londres, qui évoluait jusque là sans tendance claire, gagnait près de 0,45% vers 12h30 GMT.

Dans ses nouvelles prévisions, la BoE table sur une croissance économique de 7% en 2021, contre 7,25% annoncé en août, et sur +5% en 2022, contre +6% auparavant.

L'inflation devrait s'approcher de 5% en avril prochain selon l'institution, en raison principalement de la flambée des prix de l'énergie, avant de refluer juste en dessous de l'objectif de 2% de la banque centrale à la fin de sa période de prévision de trois ans.

(Reportage de David Milliken et William Schomberg, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.