Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE valide sa première riposte aux droits de douane américains
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 16:33

(Actualisé avec Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux)

par Philip Blenkinsop

Les pays de l'Union européenne (UE) ont validé mercredi la mise en place de droits de douane sur une série de produits importés des Etats-Unis à compter du 15 avril, rejoignant la Chine et le Canada dans leurs ripostes et alimentant les craintes d'une extension à l'échelle mondiale de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

Les droits de douane annoncés par l'UE, de 25% pour la plupart, constituent une mesure de rétorsion à des prélèvements de même nature sur l'acier et l'aluminium instaurés par les Etats-Unis.

Ils concernent les importations de maïs, de blé, d'orge, de riz, de motos, de volaille, de fruits, de bois, de vêtements ou encore de fil dentaire, selon un document consulté par Reuters.

"Ces contre-mesures peuvent être suspendues à tout moment, si les États-Unis acceptent une issue négociée juste et équilibrée", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

L'UE travaille encore à sa réponse aux droits de douane américains de 25% sur l'automobile et à ceux - dits "réciproques" - de 20% sur presque tous les autres produits provenant de ses Etats membres.

L'ensemble des droits de douane "réciproques" annoncés il y a une semaine par Donald Trump, qui frappent l'UE mais aussi des dizaines de pays, sont entrés en vigueur ce mercredi. Ils incluent des prélèvements de 104% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis et provoquent une nouvelle chute des marchés financiers.

La Chine a aggravé la déroute boursière en annonçant dans la journée qu'elle imposerait dès jeudi des droits de douane de 84% sur les produits américains.

Les importations américaines visées par l'UE ont représenté un montant d'environ 21 milliards d'euros (23 milliards de dollars) l'an dernier, ce qui signifie que ces représailles vont porter sur une valeur inférieure aux 26 milliards d'euros d'exportations de métaux européens frappées par les droits de douane américains.

La riposte de l'UE doit entrer en vigueur par étapes : le 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.

Un comité d'experts en matière de commerce des 27 pays de l'UE a voté mercredi après-midi en faveur de la proposition de droits de douane de la Commission. Des diplomates européens ont indiqué que 26 Etats membres avaient voté pour et que seule la Hongrie s'y était opposée.

Le résultat positif du vote était prévisible étant donné que la Commission avait déjà sondé les membres de l'UE et affiné une liste initiale à la mi-mars, retirant de celle-ci les produits laitiers et des alcools américains.

Les principaux exportateurs de vin, la France et l'Italie, avaient exprimé leur inquiétude après que Donald Trump a menacé d'imposer au vin et aux spiritueux européens un droit de douane de 200% si l'UE mettait en œuvre son projet de prélèvement de 50% sur le bourbon du Kentucky.

En France, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) s'est dit satisfaite "de l'absence de toute référence" aux produits similaires importés des Etats-Unis sur la nouvelle liste de l'UE.

"Cette étape évite d'accroître la tension sur le secteur des vins et spiritueux mais ne règle pas les difficultés qui demeurent avec les Etats-Unis", a ajouté dans un communiqué le FEVS, qui a précédemment estimé que les ventes de vins et spiritueux français devraient chuter d'au moins 20% aux Etats-Unis en raison des droits de douane "réciproques".

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.