Aller au contenu principal
Fermer

L'UE sort l'artillerie lourde pour sauver sa production d'acier
information fournie par AFP 07/10/2025 à 04:19

La Commission européenne dévoile mardi ses nouvelles mesures de protection pour les producteurs européens d'acier ( AFP / ANDER GILLENEA )

La Commission européenne dévoile mardi ses nouvelles mesures de protection pour les producteurs européens d'acier ( AFP / ANDER GILLENEA )

L'Union européenne passe à l'offensive pour sauver sa production d'acier: la Commission doit dévoiler mardi un arsenal de mesures visant à réduire nettement les importations, afin de protéger les sidérurgistes face à une concurrence chinoise de plus en plus écrasante.

Les commissaires à l'Industrie Stéphane Séjourné et au Commerce Maros Sefcovic vont annoncer au Parlement européen à Strasbourg ce nouveau plan pour l'acier, qui a vocation à remplacer la "clause de sauvegarde" mise en place en 2019 pour aider les producteurs européens.

"Il s'agit de la clause de sauvegarde la plus robuste jamais présentée", a déclaré M. Séjourné à des journalistes la semaine dernière.

Le nouveau dispositif devrait inclure une réduction de près de moitié des quotas d'acier étranger qui peuvent être importés dans l'UE sans surtaxe.

En outre, les importations dépassant ces quotas devraient subir des droits de douane doublés, de 25% à 50%, similaires à ceux mis en place aux Etats-Unis et au Canada.

Cependant, "nous ne faisons pas du Trump", a assuré M. Séjourné, qui défend une mesure indispensable pour sauver une industrie stratégique pour toute l'économie européenne.

- Une industrie "au bord de l'effondrement" -

"L'Europe était le dernier grand marché aussi ouvert, sans réciprocité. Notre souveraineté était en jeu", a-t-il fait valoir.

En parallèle, Bruxelles négocie toujours avec Washington une exemption de droits de douane pour l'acier européen. L'idée étant que l'Europe et les Etats-Unis s'allient pour mieux résister face au rouleau compresseur chinois.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: l'an dernier, la Chine a produit à elle seule plus de 1.000 millions de tonnes d'acier, soit plus de la moitié de la production mondiale, très loin devant l'Inde (149 millions), le Japon (84 millions) et les Etats-Unis (79 millions), selon les données de l'organisation professionnelle World Steel.

Les producteurs européens font pâle figure face à la production d'acier chinoise ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Les producteurs européens font pâle figure face à la production d'acier chinoise ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

A côté, les pays européens font pâle figure: l'Allemagne n'a produit que 37 millions de tonnes, l'Espagne 12 et la France moins de 11.

"L'industrie sidérurgique européenne était au bord de l'effondrement. Nous la protégerons pour qu'elle puisse investir, décarboner et ainsi redevenir compétitive", a promis Stéphane Séjourné.

Le marché, profondément déstabilisé depuis des années par la concurrence des usines chinoises (massivement subventionnée, selon les calculs de l'OCDE), subit de plein fouet les surcapacités entretenues par Pékin, qui tirent les prix du marché mondial à la baisse.

Couplée à la flambée des prix de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine et à une demande atone en Europe (reflétant les difficultés de secteurs comme l'automobile ou le bâtiment), cette concurrence a fait fondre la rentabilité des sidérurgistes européens à seulement 0,3% en 2023.

Résultats, les plans sociaux et fermetures de sites se multiplient, avec des conséquences en cascade dans un secteur qui compte 300.000 emplois directs et 2,5 millions indirects dans toute l'UE.

Le conglomérat allemand Thyssenkrupp envisage de vendre sa division acier à l'indien Jindal Steel ( AFP / Ina FASSBENDER )

Le conglomérat allemand Thyssenkrupp envisage de vendre sa division acier à l'indien Jindal Steel ( AFP / Ina FASSBENDER )

En Allemagne, le conglomérat Thyssenkrupp envisage même de vendre sa division acier à l'Indien Jindal Steel, tandis qu'en France, ArcelorMittal vient de supprimer 600 postes et menace d'abandonner son projet phare de décarbonation de ses hauts-fourneaux à Dunkerque, si les mesures prises par Bruxelles n'étaient pas suffisamment protectrices.

Sans attendre leur officialisation, ces mesures ont déjà été accueillies positivement dans les milieux économiques. Le syndicat belge CNE a ainsi salué "le plan ambitieux et nécessaire" de la Commission, tandis que l'action d'ArcelorMittal a grimpé de 9% depuis une semaine.

Valeurs associées

12,565 EUR XETRA +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VALNEVA ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/10/2025
    information fournie par Libertify 07.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, BNP Paribas , Essilor Luxottica, Saint-Gobain , Seb . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 07.10.2025 04:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Google a demandé à la Cour suprême de geler certaines parties de l'ordonnance du juge ... Lire la suite

  • Olivier Faure (D) premier secrétaire du Parti Socialiste et le journaliste Gilles Bouleau, devant une image du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, au 20h de TF1, à Boulogne-Billancourt, le 6 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.10.2025 04:33 

    Le président français Emmanuel Macron a donné à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace d'une dissolution en cas d'échec. Le terrain est au moins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...