
Ola Källenius, directeur général de Mercedes-Benz et nouveau président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA)
La Commission européenne a infligé mardi une amende d'environ 458 millions d'euros à 15 grands constructeurs automobiles et à l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) pour avoir participé à une entente concernant le recyclage des véhicules en fin de vie.
Le recyclage des véhicules en fin de vie consiste à démonter les voitures et à les traiter en vue de leur recyclage ou de leur élimination lorsqu'elles ne sont plus en état de fonctionner.
La Commission a déclaré que, sur une période de 15 ans, 16 constructeurs automobiles et l'ACEA ont conclu des accords anticoncurrentiels et se sont livrés à des pratiques concertées en rapport avec le recyclage des voitures.
Mercedes-Benz, qui a également participé à l'opération, a été exempté d'amende pour avoir révélé l'existence de l'entente à la Commission.
Parmi les constructeurs concernés, Volkswagen a écopé d'une amende de 127,7 millions d'euros, l'alliance Renault-Nissan de 81,5 millions d'euros et le groupe Stellantis de 74,9 millions d'euros.
(Rédigé par Makini Brice, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer