Aller au contenu principal
Fermer

L'UE appelle Facebook, Google et Twitter à faire plus contre la désinformation
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 08:03

BRUXELLES, 10 septembre (Reuters) - Deux ans après la signature d'un code de bonne conduite en matière de lutte contre la désinformation, Facebook FB.O , Alphabet, la maison mère de Google GOOGL.O ou encore Twitter TWTR.N doivent s'efforcer d'être plus efficaces, a déclaré jeudi la Commission européenne, alors que la pandémie de COVID-19 a renforcé les appels en faveur d'une vigilance accrue des réseaux sociaux.

Ces entreprises, mais aussi Mozilla et des intermédiaires de la publicité, ont signé le code en 2018 dans le but d'éviter un durcissement de la réglementation. Microsoft MSFT.O et TikTok les ont ensuite rejoints.

Ce code présente cependant des lacunes, mises en lumière lors de l'évaluation de sa première année d'application, a estimé la Commission dans un rapport consulté par Reuters.

"Celles-ci entrent dans quatre catégories: l'application incohérente et incomplète du code sur les différentes plateformes et dans les Etats membres, l'absence de définitions uniformes, l'existence de failles dans la couverture des engagements du code et des limites intrinsèques à la nature autorégulatrice du code", est-il écrit dans le rapport.

Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne chargée du respect des valeurs de l'UE et de la transparence, a appelé à prendre des mesures supplémentaires pour prévenir de nouveaux risques.

"Alors que nous voyons de nouvelles menaces et de nouveaux acteurs se développer, le moment est venu d'aller plus loin et de proposer de nouvelles mesures. Les plateformes doivent devenir plus responsables et plus transparentes. Elles doivent s'ouvrir et fournir entre autres un meilleur accès aux données", a-t-elle déclaré.

Vera Jourova travaille actuellement à l'élaboration d'un nouveau plan d'action censé renforcer les démocraties européennes face aux menaces liées au numérique.

La Commission doit également proposer d'ici la fin de l'année de nouvelles règles, rassemblées dans le Digital Services Act, qui renforceront les obligations des réseaux sociaux et leurs responsabilités quant au contenu de leurs plateformes.

(Foo Yun Chee; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

313,8500 USD NASDAQ +0,09%
665,9500 USD NASDAQ +1,10%
487,4800 USD NASDAQ +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...