Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan affiche son unité avant les pourparlers américano-russes
information fournie par Reuters 07/01/2022 à 19:23

BRUXELLES, 7 janvier (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan ont "réaffirmé leur unité face à l'agression russe en Ukraine" vendredi lors d'une réunion extraordinaire organisée avant les pourparlers de la semaine prochaine sur la sécurité en Europe.

Les chefs de la diplomatie des 30 pays membres de l'Alliance, pas toujours unanimes quant à leur position vis-à-vis de Moscou, se sont entretenus par visioconférence pour afficher une position commune avant les pourparlers américano-russes qui débuteront lundi à Genève et seront suivis d'un Conseil Otan-Russie mercredi à Bruxelles, puis d'une réunion de l'OSCE à Vienne le lendemain.

La Russie, qui a massé ces derniers mois des dizaines de milliers de soldats près des frontières de l'Ukraine, réclame des garanties de sécurité de la part des Occidentaux, notamment l'arrêt de toute collaboration militaire entre l'Otan et l'Ukraine et la Géorgie et de tout élargissement de l'Alliance vers l'Europe orientale.

Présidant les discussions de vendredi, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a salué la perspective de pourparlers avec Moscou tout en estimant que "l'idée selon laquelle l'Ukraine est une menace pour la Russie, c'est prendre le problème à l'envers".

"C'est l'idée d'une démocratie stable en Ukraine qui est un défi pour la Russie", a-t-il dit.

Jens Stoltenberg a répété qu'il serait inacceptable d'octroyer à la Russie une sorte de droit de veto sur les projets d'expansion de l'alliance occidentale.

"Nous ne pouvons pas nous retrouver dans une situation où nous aurions des membres de l'Otan de deuxième classe, que l'Alliance ne serait pas autorisée à protéger", a-t-il souligné.

Les chefs de la diplomatie belge, estonien, letton et slovaque ont quant à eux estimé sur Twitter que l'Otan ne pouvait pas renoncer à ses valeurs et principes fondamentaux.

(Reportage Robin Emmott; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...