Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Otan affiche son unité avant les pourparlers américano-russes
information fournie par Reuters 07/01/2022 à 19:23

BRUXELLES, 7 janvier (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan ont "réaffirmé leur unité face à l'agression russe en Ukraine" vendredi lors d'une réunion extraordinaire organisée avant les pourparlers de la semaine prochaine sur la sécurité en Europe.

Les chefs de la diplomatie des 30 pays membres de l'Alliance, pas toujours unanimes quant à leur position vis-à-vis de Moscou, se sont entretenus par visioconférence pour afficher une position commune avant les pourparlers américano-russes qui débuteront lundi à Genève et seront suivis d'un Conseil Otan-Russie mercredi à Bruxelles, puis d'une réunion de l'OSCE à Vienne le lendemain.

La Russie, qui a massé ces derniers mois des dizaines de milliers de soldats près des frontières de l'Ukraine, réclame des garanties de sécurité de la part des Occidentaux, notamment l'arrêt de toute collaboration militaire entre l'Otan et l'Ukraine et la Géorgie et de tout élargissement de l'Alliance vers l'Europe orientale.

Présidant les discussions de vendredi, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a salué la perspective de pourparlers avec Moscou tout en estimant que "l'idée selon laquelle l'Ukraine est une menace pour la Russie, c'est prendre le problème à l'envers".

"C'est l'idée d'une démocratie stable en Ukraine qui est un défi pour la Russie", a-t-il dit.

Jens Stoltenberg a répété qu'il serait inacceptable d'octroyer à la Russie une sorte de droit de veto sur les projets d'expansion de l'alliance occidentale.

"Nous ne pouvons pas nous retrouver dans une situation où nous aurions des membres de l'Otan de deuxième classe, que l'Alliance ne serait pas autorisée à protéger", a-t-il souligné.

Les chefs de la diplomatie belge, estonien, letton et slovaque ont quant à eux estimé sur Twitter que l'Otan ne pouvait pas renoncer à ses valeurs et principes fondamentaux.

(Reportage Robin Emmott; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...