Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'opérateur indien Vodafone Idea déclare ne pas être en pourparlers avec Starlink de Musk
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 10:38

(Ajoute Starlink, Musk no comment au paragraphe 6; commentaire d'analyste aux paragraphes 9-10) par VarunVyas Hebbalalu

La société indienne Vodafone Idea VODA.NS n'est pas en pourparlers avec la société d'internet par satellite Starlink du milliardaire Elon Musk, a déclaré l'opérateur de télécommunications mardi, anéantissant les espoirs d'une relance de la société criblée de dettes qui avait fait grimper son action en flèche.

Cette clarification est intervenue après que l'action de Vodafone Ideas a bondi au cours des deux dernières séances sur ce que le magazine BusinessWorld a qualifié de "paris des marchés", à savoir que Musk cherchait à acheter une participation dans la société pour aider Starlink à pénétrer en Inde.

"Nous tenons à préciser que l'entreprise n'est pas en discussion avec la partie citée. Nous ne connaissons pas le fondement de cet article", a déclaré Vodafone Idea dans un communiqué mardi, un jour après que la Bourse de Bombay, où ses actions sont cotées, a demandé des éclaircissements sur le rapport.

Le rapport de BusinessWorld a été publié vendredi, après que les actions de Vodafone Idea ont fait un bond de 21 %. L'action a encore bondi de 6 % lundi, clôturant ainsi ses séances les plus actives depuis environ deux ans.

Cependant, l'action a chuté de plus de 5 % dans les échanges intensifs de mardi après la clarification de l'entreprise.

Starlink, Musk et SpaceX - la société de fusées de Musk qui possède Starlink - n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Vodafone Idea n'a pas déclaré de bénéfice depuis sa création en 2018 -- par la fusion de l'unité indienne de Vodafone VOD.L basée au Royaume-Uni avec Idea Cellular du groupe Aditya Birla -- car elle perd des abonnés au profit de Bharti Airtel

BRTI.NS et de Jio de Reliance Industries RELI.NS .

En outre, le gouvernement indien détient environ un tiers de Vodafone Idea après avoir converti en actions toutes les redevances que l'entreprise devait pour l'utilisation des ondes et du spectre.

Les difficultés financières de Vodafone Idea en font un partenaire peu attrayant, a déclaré Karan Taurani, analyste chez Elara Capital.

"D'un côté, elle a du mal à lever des fonds et de l'autre, elle a une dette importante à honorer", a déclaré M. Taurani.

Alors que Vodafone Idea n'a pas de société de satellites, OneWeb, soutenue par Bharti, et Jio Satellite Communications, de Reliance, ont l'autorisation réglementaire d'opérer en Inde.

La société britannique Vodafone a conclu un partenariat avec le rival de Starlink, Kuiper d'Amazon.com AMZN.O , pour les réseaux internet en Europe et en Afrique. Kuiper n'opère pas en Inde.

Valeurs associées

LSE +0.88%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NASDAQ +0.81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.