
Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à d'éventuelles perturbations de l'offre russe.
Huit membres de l'Opep+ ont tenu une brève réunion virtuelle, alors que les États-Unis font pression sur l'Inde pour qu'elle mette fin aux achats de pétrole russe, dans le cadre des efforts déployés par Washington pour amener Moscou à la table des négociations en vue d'un accord de paix avec l'Ukraine.
Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, le groupe a justifié sa décision par la bonne santé de l'économie et la faiblesse des stocks.
Les Émirats arabes unis vont eux augmenter leur production de 2,5 millions de bpj, soit environ 2,4% de la demande mondiale
Les huit pays devraient se réunir à nouveau le 7 septembre, date à laquelle ils pourraient envisager de rétablir une nouvelle phase de réduction de la production, pour un total d'environ 1,65 million de bpj, ont déclaré deux sources de l'Opep+ à la suite de la réunion de dimanche.
L'Opep+ comprend les 13 membres de l'Opep et 10 de leurs alliés, notamment la Russie et le Kazakhstan.
L'Opep+, qui assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole, a réduit sa production ces dernières années afin de soutenir le marché. Mais elle a fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump l'appelait à contribuer à la stabilité des prix du carburant.
L'organisation a commencé à augmenter sa production en avril avec une hausse modeste de 138.000 bpj, suivie de hausses plus importantes de 411.000 bpj en mai, juin et juillet et de 548.000 bpj en août.
Les prix du pétrole restent néanmoins élevés, le Brent clôturant à près de 70 dollars le baril vendredi, après un plus bas cette année en avril à 58 dollars le baril, soutenu en partie par une demande saisonnière.
Huit membres de l'Opep+ sont toujours soumis à réduction volontaire distincte de leur production d'environ 1,65 million de bpj et tous les pays à une baisse de 2 millions de bpj. Ces restrictions doivent expirer fin 2026.
(Avec Alex Lawler et Dmitry Zhdannikov; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer