Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep confirme sa prévision de demande pour 2025 et 2026, abaisse ses perspectives d'offre pour 2026
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 14:55

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a déclaré lundi s'attendre à ce que l'économie mondiale reste résiliente au second semestre malgré les inquiétudes suscitées par les différends commerciaux, et a abaissé sa prévision de croissance de l'offre de pétrole des pays non membres de l'alliance Opep+ pour 2026.

L'Opep a ainsi maintenu inchangées ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025 et 2026, montre son rapport mensuel, qui cite des perspectives économiques solides malgré les préoccupations commerciales.

L'Opep avait réduit ses perspectives de demande en avril dernier, citant l'impact des droits de douane américains.

"L'économie mondiale a dépassé les attentes jusqu'à présent au cours du premier semestre 2025", déclare l'Opep dans son rapport.

"Cette base solide du premier semestre 2025 devrait fournir un soutien et un élan suffisant pour un second semestre 2025 solide. Toutefois, la tendance à la croissance devrait se modérer légèrement sur une base trimestrielle", précise le rapport.

L'Opep a également déclaré que l'offre des pays ne faisant pas partie de la Déclaration de l'alliance Opep+ augmenterait d'environ 730.000 barils par jour (bpj) en 2026, soit une baisse de 70.000 bpj par rapport aux dernières prévisions.

Le ralentissement de la croissance de l'offre en dehors de l'Opep+, permettrait à celle-ci d'équilibrer plus facilement le marché.

(Reportage Alex Lawler, version française Diana Mandia)

Valeurs associées

4,12 USD NYMEX +0,19%
65,07 USD Ice Europ +0,54%
60,87 USD Ice Europ +0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:18 

    En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite

  • Des employés de l'hôpital Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza transportent l'une des dépouilles remises à Gaza par les autorités israéliennes, via la Croix-Rouge, le 31 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:03 

    Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare serbe de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, le 1er novembre 2025 à Novi Sad ( AFP / Rusmir SMAJILHODZIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:32 

    Dans le silence et le recueillement, des dizaines de milliers de personnes au moins ont lancé samedi une grande journée de manifestation en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...