Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran dit préparer une visite de Vladimir Poutine-média
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 15:13

L'Iran se prépare à une visite du président russe Vladimir Poutine, a déclaré lundi la porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, citée par l'agence de presse russe RIA.

"Le voyage de (Vladimir) Poutine à Téhéran est entrain d'être organisé, les préparatifs sont en cours", a ajouté la porte-parole. Le Kremlin n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

En 2022, le chef du Kremlin s'est entretenu en Iran avec le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, dans le cadre de son premier voyage en dehors de la Russie depuis le lancement de son invasion de l'Ukraine le 24 février de la même année.

Si Moscou a acheté des armes à l'Iran et que les deux pays ont signé un accord de partenariat stratégique de 20 ans au début de l'année, leurs relations ont souvent été tendues.

Les responsables iraniens estiment que Moscou cherche à se placer en position de force mais veut éviter de se laisser entraîner dans une guerre majeure au Moyen-Orient, malgré l'incursion de la Russie en Syrie en 2015.

Contrairement à certains accords conclus par la Russie avec d'autres pays, l'accord de partenariat stratégique signé entre l'Iran et la Russie au début de l'année ne comportait pas de clause de défense mutuelle.

(Bureau de Moscou, avec Guy Faulconbridge et Parisa Hafezi ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

61,35 USD Ice Europ +0,54%
57,59 USD Ice Europ +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...